500 grammes de cannabis, 600 euros en liquide : à Guéret, la police confrontée au petit trafic ordinaire

C’est un phénomène qui n’épargne pas les petites villes, le trafic de stupéfiants, mais aussi de cigarettes de contrebande. Ce mardi 8 octobre, la police de Guéret a placé deux hommes en garde à vue, âgés d’une cinquantaine et d’une vingtaine d’années et suspectés d’être respectivement dealer et consommateur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur une table, d'innombrables sachets de résine de cannabis, des paquets de cigarettes contrefaites et de l'argent liquide issu du trafic, sans oublier la petite "balancette" qui permet de doser les morceaux de résine et les téléphones. Bref, toute la panoplie du dealer saisie ce mardi 8 octobre par la police de Guéret au domicile du dealer présumé. En tout, 500 grammes de cannabis, 600 euros en liquide. L'opération n'est pas des plus spectaculaire, mais très symptomatique du petit trafic ordinaire dans la préfecture de Creuse.

Tout est parti d'un signalement du voisinage, gêné par les va-et-vient d'un point de deal. "Après enquête, nous avons vu la réalité du problème et nous sommes intervenus au moment d'une transaction. L'individu était porteur de résine et suite à la perquisition à son domicile, nous avons pu découvrir un certain nombre de conditionnements de résine de cannabis" précise le Major Arnaud du commissariat de Guéret. 

Pour démanteler les lieux de deal, plusieurs méthodes : les aveux de consommateurs lorsqu'ils sont interpellés, les signalements de riverains par téléphone, courrier ou désormais par mail. Une aide précieuse pour les forces de l'ordre puisque les échanges à Guéret ont cette particularité de se faire plutôt à domicile que sur la voie publique. D'après la police, la Creuse est en bout de chaîne, les stupéfiants viennent de Clermont ou Limoges. Les quantités ne sont pas importantes et les revendeurs dealent pour pouvoir se payer leur propre consommation.

L'individu en garde à vue n'est donc, a priori, pas un gros dealer, mais les policiers espèrent glaner un maximum d'information pendant l'enquête pour démanteler tout ou partie du réseau. Le dernier dealer interpellé par le major Arnaud à Guéret a écopé de deux ans de prison ferme.

Depuis le début de l’année, six lieux de deal ont ainsi été démantelés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information