"On devra s’emparer de Guéret" : 800 militaires déployés pour un vaste entraînement de la Légion étrangère

Du 8 au 14 mars 2024, la Creuse va être le terrain d’un vaste entraînement militaire. Environ 800 légionnaires et 120 véhicules vont manœuvrer dans un secteur entre Bourganeuf et Felletin, au sud de Guéret.

Le quotidien de certains Creusois va être certainement un peu perturbé. En effet, du 8 au 14 mars 2024, un important exercice militaire est prévu dans les deux tiers du département. Pas moins de huit cents légionnaires du 2ᵉ régiment étranger d’infanterie, venus de Nîmes, vont être déployés en Creuse. Cent vingt véhicules, dont quarante blindés Griffon, circuleront également en Limousin pour ce vaste exercice.

C’est un exercice de simulation de combat avec un scénario complet sur cinq à six jours qui se passera d’abord en zone plutôt rurale, au sud de Guéret puis en zone urbaine.

Colonel Guillaume Vancina

Chef de corps 2e régiment étranger d'infanterie à Nîmes

L’objectif de cet entraînement est de « faire manœuvrer le régiment dans un environnement réaliste, hors des camps militaires, afin de valider ses aptitudes aux projections à venir ».

Concrètement, dans un triangle géographique situé entre Guéret, Bourganeuf, Aubusson et Felletin, des exercices avec des tirs à blancs seront effectués entre 7 heures et 20 heures. Des combats auront également lieu dès samedi à Bourganeuf et Felletin.

 

La légion déjà en Creuse

Les légionnaires sont déjà en Creuse depuis trois semaines au camp militaire de La Courtine, où ils s’entraînent chaque jour. Un terrain que l’unité connaît déjà puisqu’elle vient régulièrement ici : 

C’est un camp qui est vraiment très bien adapté pour les unités d’infanterie puisqu’il y a beaucoup de champs de tirs très différents (…) Et puis c’est un camp qui est implanté dans une zone peu habitée ce qui permet également de faire des entrainements en terrain libre.

Colonel Guillaume Vancina

Chef de corps 2e régiment étranger d'infanterie de Nîmes

Guéret au cœur des combats

Point d’orgue de cet exercice grandeur nature, du lundi 11 mars au mercredi 13 mars, la Légion sera le théâtre d’un vaste combat de zone urbaine qui durera 48 heures : « on devra s’emparer de Guéret qui est tenue par deux compagnies ennemies ». Ces exercices se dérouleront aux abords et au cœur de la ville.

À l’issue de son passage en Limousin, la Légion étrangère proposera une présentation de son matériel et des équipes, dans l’après-midi du 13 mars sur la place Bonnyaud de Guéret.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité