Les agriculteurs creusois confrontés à la sécheresse

Dans la Creuse le nouvel épisode caniculaire et la sécheresse continuent de faire des dégâts particulièrement chez les agriculteurs.
Un éleveur a perdu 150 bottes de paille dans les flammes.

En Creuse les agriculteurs sont les plus touchés par la sécheresse. Et la situation s'agrave de jours en jours.

Le Ministre de l'Agriculture a demandé une avance d'un milliard d'euros sur les aides européennes et la Creuse fait partie des départements qui bénéficient d'une clause de force majeure. Autrement dit les exploitants sont autorisés à faucher les jachères.

Mais pour les syndicats il est déjà trop tard. Ils estiment que l'on aurait dû prendre des mesures en leur faveur depuis la sécheresse de 2003. Ils souhaiteraient un allègement de la règlementation, des captages et des retenues d'eau.
 

Une recrudescence des incendies agricoles


Chez Franck Piron, éleveur à Les Mars, un incendie est venu agraver encore plus les conséquences de la canicule et de la sécheresse. Il a perdu 150 bottes de paille dans les flammes, toute sa réserve de fourrage pour nourrir ses 80 bêtes l'hiver prochain. Si la cause de cet incendie est encore inconnue. Pour l'éleveur cela ne fait pas de doute : les fortes températures et la sécheresse sont responsables du sinistre.

Les Sapeurs Pompiers de la Creuse constatent une recrudescence des feux de broussailles et d'engins agricoles. Depuis le début de l'été le nombre d'incendies a doublé dans le département.
 


 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité