C'est sans doute la mauvaise surprise aux automobilistes de la loi d'orientation sur les mobilités. L'A20 pourrait devenir payante sur ses 270 kilomètres gratuits entre le Cher et la Corrèze en passant par Limoges. 

La loi d'orientation sur les mobilités (LOM) devrait être débattue avant l'été.
La ministre des Transport s'est exprimée dans Les Echos le 30 avril dernier et s'est dit très impatiente de communiquer sur ce texte qui devrait compléter la réforme ferroviaire. Eux aussi l'attendent depuis longtemps, les élus locaux, les professionnels du transport et ceux des bâtiments et travaux publics. 

Cette loi d'orientation sur les mobilités doit à la fois moderniser le cadre législatif du secteur en l'adaptant aux nouveaux usages (covoiturage ... ),  faciliter le recours aux outils de régulation du trafic et fixer les priorités d'investissement pour la prochaine décennie. 

Mais l'élaboration de ce projet de loi a pris du retard. Elisabeth Borne, la ministre des Transports est impatiente de communiquer sur cette loi afin de la replacer dans le contexte du pacte ferroviaire voulu par le gouvernement. Selon elle, cette LOM pourrait apaiser certaines inquiétudes en milieu rural. 

La fin des autoroutes gratuites ?

La loi d'orientation sur les mobilités comprendrait la fin de la gratuité des autoroutes afin de financer l'entretien des routes nationales et du réseau autoroutier non concédé.
L'autoroute A20 est principalement gratuite, à part entre Gignac dans le Lot et Montauban. 

Des péages pourraient donc être mis en place sur l'A20 et cela ne plaît pas du tout aux agents de la DIRCO (Direction interdépartementale des routes du centre-ouest) qui ont manifesté ce matin contre la loi LOM parle biais d'une opération escargot dans les deux sens et le blocage du rond-point de la Croisière.





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