CARTE. Législatives 2022 en Creuse : Jean-Baptiste Moreau, député sortant LREM, devancé par la NUPES

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo .

À partir de 20h, ce dimanche 12 juin 2022, découvrez ici les résultats du premier tour des élections législatives dans la circonscription unique de la Creuse.

Découvrez ici les résultats du premier tour des élections législatives dans la circonscription de la Creuse. Le député sortant Jean-Baptiste Moreau (LREM) se qualifie pour le second tour, mais il est devancé par la candidate NUPES, Catherine Couturier (LFI). 

Cette carte interactive sera mise à jour tout au long de la soirée en fonction de la publication des résultats par le ministère de l'Intérieur.

C'est la candidate représentant la Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale, la LFI Catherine Couturier, qui arrive en tête dans la seule circonscription du département. Elle réalise un score de 26,37%. Le député sortant LREM Jean-Baptiste Moreau est deuxième avec 25,99%. Les deux candidats s'affronteront au second tour. "Je suis en capacité de rassembler les électeurs mécontents de la politique menée en matière de pouvoir d'achat, d'agriculture et d'écologie. En matière de report de voix, je pense avoir une marge de manœuvre. Nous irons à la rencontre des ces électeurs pour le second tour et nous irons chercher ceux qui se sont abstenus."

L'ancien député de droite Jean Auclair rate son retour sur la scène politique nationale avec une troisième place, et tout de même 17,62% des suffrages. Le Rassemblement National arrive en 4ème position avec un score de 17,06% pour Sylvie Bilde. 

La divers droite Catherine Defemme, qui avait longtemps hésité à se présenter, est loin derrière avec seulement 5,1% des voix.

La Creuse ne compte qu'une seule circonscription législative, qui englobe, de fait, l'ensemble du département. Un département qui compte 116 617 habitants (2019), et en avril 2022, ce sont 90 946 personnes qui étaient inscrites sur les listes électorales.

En 2017 Jean-Baptiste MOREAU (LREM) avait été élu dans cette circonscription avec 58,23% des suffrages. Le député sortant brigue un second mandat. 

Candidats :

  • MOREAU Jean-Baptiste (LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE)
  • BILDE Sylvie (RASSEMBLEMENT NATIONAL)
  • AUCLAIR Jean (DIVERS DROITE)
  • DEFEMME Catherine (DIVERS DROITE)
  • GIROIX Gregory (RECONQUÊTE!)
  • COUTURIER Catherine (LA FRANCE INSOUMISE)
  • DUMON Catherine (LUTTE OUVRIERE)
  • DURENGUE Elisabeth (LES PATRIOTES)
  • KENNEDY Roubiali (DIVERS GAUCHE)
  • MIRAN Françoise (DIVERS ECOLOGISTES)
  • JOSSET Hélène (SOUVERAINISTE)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité