• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dans les coulisses du musée d'art et d'archéologie de Guéret

Dans les réserves du musée, chacune des 17 000 œuvres est étudiée et inventoriée / © France Lemaire
Dans les réserves du musée, chacune des 17 000 œuvres est étudiée et inventoriée / © France Lemaire

Depuis près d'un an, le musée de Guéret est fermé au public, mais en coulisses, les employés préparent le déménagement des 17 000 oeuvres d'art, pièces d'archéologie ou d'histoire naturelle. Un chantier d'envergure, avant l'agrandissement du site. 

Par France Lemaire

Le musée d'art et d'archéologie de Guéret, créé en 1832 par la Société des Sciences de la Creuse, intègre ses locaux actuels de l'hôtel de la Sénatorerie au début du XXème siècle. Depuis, de nouvelles pièces ont enrichi les collections de peintures, d'orfèvrerie, de sculptures...elles ont été enregistrées, mais aucun inventaire complet n'a jamais été réalisé.

Le futur déménagement est donc l'occasion d'un récolement. Chacun des 17 000 objets du musée est sorti des réserves et de la collection permanente, afin de vérifier s'il est correctement enregistré dans la base de données. Un travail de titan nécessaire avant d'emballer les oeuvres. Elles seront déplacées le temps des travaux d'agrandissement. 
 

Davantage de place, davantage d'espace

 

Le musée d'art et d'archéologie ne quittera pas l'hôtel de la Sénatorerie, mais celui ci sera agrandi, afin de mettre en valeur les collections, comme celle concernant l'art asiatique, ou encore les peintres de la vallée de la Creuse. 

En attendant leur nouvel écrin, en 2021, les oeuvres se donnent encore à voir. Grâce à des expositions, comme celle qui s'est achevée le 26 mai à Rueil Malmaison autour des peintres de la vallée de la Creuse , ou à des conférences. 

Il est aussi possible de les toucher, par l'intermédiaire de dix malettes pédagogiques. Des collections du musée autour de la sculpture, de l'Egypte ancienne, de l'Asie.... sont présentées dans les écoles en modèle réduit, mais avec les mêmes proportions. De quoi fasciner les plus jeunes, et leur ouvrir les portes du musée.

 
Dans les coulisses du musée d'art et d'archéologie de Guéret
Installé dans les mêmes locaux depuis le début du XXème siècle, le musée d'art et d'archéologie de Guéret a besoin d'un lifting. Avant les travaux d'agrandissement et de modernisation pour mettre en valeur les collections, les employés procèdent à un récolement, un inventaire géant des 17 000 œuvres d'art, pièces d'archéologie ou d'histoire naturelle. Du jamais vu qui réserve bien des surprises ! Intervenants dans le reportage : Carine Giry, assistante de conservation, chargée du récolement ♦ Nathalie Moreau médiatrice culturelle ♦ Florence Disson, conservateur du patrimoine - directrice du musée d'art et d'archéologie de Guéret - Un reportage de France Lemaire, Nassuf Djailani et Bastien Boulesteix

A lire aussi

Sur le même sujet

La bicok, la micro-maison landaise qui a tout d'une grande

Les + Lus