Un millier de bénévoles étaient aux aguets ce week-end sur le plateau de Millevaches pour la plus grande opération de comptage des cerfs en France. Elle n'avait pas eu lieu depuis six ans.
Il y a ceux qui comptent les moutons, et ceux qui comptent les cerfs. Un millier de bénévoles se sont mobilisés tout le week-end des 7 et 8 octobre pour une grande opération de comptage de cerfs sur le plateau des Millevaches et ses environs.
Une opération conduite par les fédérations de chasse de la Creuse et de la Corrèze, en collaboration avec l’observatoire du cerf du Massif Central. Objectif : estimer au mieux la population de cerfs, sur 43 communes et 120.000 hectares.
Pour ce faire, la discrétion est de mise dès le petit jour et à la tombée de la nuit pour tenter de surprendre les cervidés. La discrétion, et la patience, heureusement parfois récompensées.
Aux aguets, les bénévoles doivent référencer les biches, les cerfs adultes et les jeunes de moins de deux ans, en observant les andouillers de l’animal, ces ramifications en forme de corne qui poussent sur les bois et dont le nombre permet d’établir l’âge.
La dernière opération de comptage a eu lieu il y a six ans. D’après les premiers chiffres, les cerfs et les biches seraient maintenant plus nombreux : 574 cervidés avaient alors été comptabilisés.