Haute-Vienne : pas facile de capter le brame du cerf !

De mi-septembre à mi octobre, les cerfs vivent un mois d'euphorie : la période du brame, le rut du cerf et la reproduction. Un moment privilégié pour les photographes animaliers avant l'ouverture de la chasse aux cerfs le 15 octobre 2017 pour une période de 5 mois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la mi-septembre à la mi-octobre, les cerfs, invisibles le reste de l'année, sont en rut : les femelles n'étant en chaleur que 24 à 48 heures, les mâles n'ont pas de temps a perdre. Un moment très spécial et difficile à capturer pour les photographes animaliers comme Franck Taboury de l'association Tour d'Images. Pour lui, le secret, c'est avant tout de bien connaître l'animal pour savoir lire les indices de présence. 

La population de cerfs en Haute-Vienne a fortement augmenté depuis une dizaine d'années, attirant de plus en plus de photographes du dimanche pendant le brame qui peuvent, par méconnaissance, déranger les animaux. Deux mots d'ordre leur sont donc adressés : respect et discrétion !
A partir du 15 octobre et jusqu'au 28 février 2018, une autre traque va débuter pour les cerfs, celle des chasseurs. En 2016, 400 cerfs ont été tués en Haute-Vienne. Cette année, la fédération de chasse prévoit d'en abattre plus de 600. 

Rencontre avec un photographe qui capture le brâme du cerf en Haute-Vienne ©F3 Limousin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information