À 22 ans, Théo Menant est en passe de devenir un futur champion du cyclisme. En août 2020, il devient stagiaire professionnel au sein de l'équipe Total Direct Energie. L'occasion pour lui de prouver ses capacités et d'accéder au monde professionnel dont il rêve tant. Portrait.
Entre Théo Menant et le vélo, l'histoire commence en 2013. Alors que le jeune collégien a passé ses dernières années à pratiquer le foot, il se lance dans l'inconnu. Quelques années plus tard, le vélo est toujours sa passion, au point de vouloir en faire son métier.
Le jeune prodige foule ses premières pédales dans l'équipe Creuse Oxygène, en Pôle espoirs à Guéret. Il y restera jusqu'en 2017 après avoir cumulé plusieurs belles victoires dont un titre de Champion de France junior en 2015.
Quelques années au chemin escarpé
L'année suivante il rejoint les rangs de l'équipe Vendée U, réserve de Total Direct Energie. Des années prodigieuses et quelques complications ont forgé le caractère du jeune originaire de Bussière-Dunoise, en Creuse, "j'ai eu pas mal de saisons compliquées avec une mononucléose, quelques soucis de genou, une fracture au poignet il y a deux ans." Il considère d'ailleurs que sa seule et première saison pleine était la dernière en date.Mais Théo Menant sait rebondir. Il vient de signer son premier contrat de stagiaire professionnel pour l'équipe Total Direct Energie, une opportunité vers le professionnalisme qu'il ne compte pas laisser passer.C'est une récompense de signer ce contrat de stagiaire professionnel avec Total Direct Energie.
Plus que quelques jours pour Théo Menant avant d'enfiler la dotation de sa nouvelle équipe. Sur les prochains mois, Théo disputera plusieurs compétitions qu'il sait suivies par Total Direct Energie. Pas de Tour du Limousin pour l'instant mais des qualifications pour les championnats de France. Aujourd'hui, il rêve du Tour de France et du Paris-Roubaix pour espérer marcher dans les pas de son idole Tom Boonen.