Creuse : un club d’orthographe prêt pour la Grande dictée de France 3

La grande dictée de France 3 sera diffusée lundi 24 mai. En Creuse, certains accrocs des mots s’y préparent aussi et ils seront présents devant leur petit écran le jour J.

La grande dictée de France 3 c'est lundi 24 mai à partir de 14 h
La grande dictée de France 3 c'est lundi 24 mai à partir de 14 h © Jérôme Vilain/ France 3

"Tous prêts pour la dictée !”, c’est le nom de ce troisième rendez-vous annuel proposé par France 3 et Lumni. L’occasion pour les petits et les grands de tester leur orthographe de manière plutôt ludique.

Le niveau d’orthographe des petits français (et des plus grands) a baissé au fil des années. À quelques semaines du brevet des collèges, France 3, Lumni.fr, les antennes régionales de France 3, le Réseau des 1ère, l’Education nationale et le ministère de la Culture s’unissent pour réviser les bases de l’orthographe et de la grammaire pour des milliers de collégiens partout en France.

Lundi 24 mai 2021, les deux animateurs, Mélanie Taravant et Alex Goude, lanceront dès 14 heures, la troisième édition de la Grande dictuée. Elle sera diffusée simultanément sur France 3, le réseau des 1ère et TV5MONDE.

Des clubs de dictée

Dans le Limousin, certaines personnes seront peut-être plus attentives que d'autres à cette dictée. Des adeptes des mots seront tout ouïs pour la lecture de cette nouvelle dictée. Ils se sont même regroupé dans un club. Si vous connaissiez les ateliers d’écriture, cafés philo ou littéraires, savez-vous qu'il existe des clubs de dictée ? Leurs membres se préparent à ce rendez-vous télévisé annuel autour des mots. 

 

Le club de dictée situé dans la Creuse accueille les amoureux de l'orthographe
Le club de dictée situé dans la Creuse accueille les amoureux de l'orthographe © Association La Palette

La dictée de Paulette, c’est le nom du club de dictée de Dun-le-Palestel dans la Creuse. Un club qui dépend de l’association La Palette et qui réunit des amoureux des mots et de l’orthographe. Tous les deuxièmes mardis de chaque mois, ils sont une vingtaine de participants, retraités pour la plupart, à participer aux deux dictées lues tour à tour par Claudie. 

C’est pas du niveau de Bernard Pivot, c’est très en dessous

Claudie Blanchard, animatrice du club de dictée creusois

A 84 ans, cette Creusoise privilégie avant tout l’aspect ludique et la satisfaction de passer du bon temps ensemble. “ C’est un moment de plaisir. Je leurs dis bien au début, vous n’avez pas à me dire si vous avez fait des fautes” explique Claudie. Mais après chaque dictée pourtant les rires fusent à l’annonce des fautes commises.

Férue de lecture et d'écriture depuis toujours, avant de transmettre son virus des mots aux autres, c'est dans sa famille qu’elle a œuvré : “ Mes enfants et petits enfants écrivent sans fautes” confie-elle.

Quand ils étaient jeunes je les titillaient avec l’orthographe, j’étais très exigeante avec cela

Claudie Blanchard, animatrice du club de dictée creusois

L’intervenante du club de dictée ne cache pas son inquiétude. “Nous sommes animés par le même amour du français et de l’orthographe et voir à l’heure actuelle comme il est déprécié cela m’attriste” explique-elle.

L’orthographe en berne

La lectrice constate la baisse, au fil des décennies, du niveau des élèves en orthographe. “Je suis horrifiée quand je vois les textes de jeunes qui vont passer le bac, de mon temps on serait pas passé en 6e”  ajoute Claudie Blanchard, animatrice du club de dictée. Elle a son avis sur les raisons de cette baisse en orthographe.  “On a voulu que tous les enfants aient le même niveau, mais il y en a qui sont capables mais pas d’autres” explique Annie Blanchard. 

En 2020, le niveau de la grande dictée avait déjà suscité son étonnement alors elle attend avec circonspection la dictée à venir.

L’an passé je me suis dit si le niveau troisième c’est ça et bien on est pas sortis de l’auberge

Claudie Blanchard, animatrice du club de dictée creusois

Parés pour la dictée

Cette amoureuse de l’écriture ne met pas forcément en cause les écrans même si chez elle il n’y a que la télévision et son smartphone.

Mon ordinateur c’est un papier et un crayon

animatrice du club de dictée de Dun-le-Palestel

Passionnée, elle sera malgré tout présente devant son écran lundi prochain pour la grande dictée de France 3. Période de covid oblige, c’est seule chez elle que Claudie y participera. Elle espère que le niveau sera plus élevé. Certains de ses élèves seront aussi devant la télévision, crayons et papiers à la main pour tenter de terminer avec 0 fautes.

Les plus jeunes des téléspectateurs pourront même utiliser le “kit de la dictée” composé d’outils pour réaliser la dictée et de coloriages pour occuper les plus petits. Des accessoires qui sont accessibles en téléchargement sur le site de Lumni.fr.

Et vous pouvez d'ores et déjà vous entraîner et glaner des conseils et astuces ici :

 

Un tour du monde des mots

C’est l’auteur de 5 semaines en ballon sera à l’honneur de cette nouvelle édition. L'extrait de l’une des œuvres de Jules Verne sera lu. Né le 8 février 1828 à Nantes, écrivain et visionnaire de génie, il a publié soixante-deux romans et dix-huit nouvelles entre 1863 et 1905. Son œuvre est en grande partie constituée de romans d’aventure évoquant les progrès scientifiques du XIXe siècle.

Le texte, de niveau 3e, chacun le découvrira en même temps lundi 24 mai. Cette année c’est depuis Nantes que la dictée sera lue par l’actrice française Anny Duperey.  L'actrice qui réside depuis de nombreuses années dans la Creuse, sera accompagnée de collégiens et du professeur de français Nicolas Saulais. 

Pendant toute la durée de l'émission, ils vont interagir avec d’autres collégiens à travers la France métropolitaine et ultramarine avec 4 duplex.

Pour ne pas manquer la plus grande dictée de France lundi 24 mai :

. Dès 14 h : On prépare la dictée ! (45 min.)

Un jeu axé sur l'univers de l'auteur, la grammaire et l'orthographe, pour s'entraîner de façon ludique et découvrir le texte de Jules Verne choisi pour la dictée.

. 14 h 50 : Tous prêts pour la dictée ! (80 min.)

C’est l’heure de la dictée lue par la comédienne, suivie de la correction de la dictée par le professeur de français.

Alors ouvrez vos dictionnaires et autres manuels orthographiques et grammaticaux si vous ne voulez pas terminer avec une mauvaise note. 

Après la grande dictée, dans la Creuse le club de Paulette reprendra du service dès le mois de juin avec les règles de distanciation en vigueur (deux séances par mois au lieu d’une pour pouvoir accueillir tout le monde en petits groupes de 9).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société