La culture urbaine vs Creuse

Le DJ Groove Sparkz a animé un stage de platines / © François Clapeau-France3 Limousin
Le DJ Groove Sparkz a animé un stage de platines / © François Clapeau-France3 Limousin

Loin des grandes agglomérations et de leurs spots culturels, Guéret devient la capitale de la culture urbaine grâce à la 15e édition du festival « Urban Culture » qui se poursuit jusqu’au 19 mai 2019.
 

Par Noëlle Vaille

Hip-hop, danses, battles, graff, rap… La 15e édition du festival « Urban Culture » bat son plein depuis le 14 mai 2019 à Guéret et fait vibrer la capitale Creusoise.
Organisée et créé par la scène conventionnée « La Guérétoise du spectacle », ce festival fait partie des temps forts de la saison culturelle et est devenu au fil des anneés, un rendez-vous prisé par les amateurs de culture urbaine.

Tout est parti d’une volonté politique, explique David Dubac, chef de service à « La Guérétoise ». L’idée c’était de faire un pied de nez aux préjugés et de montrer que la culture urbaine vit aussi en zone rurale.

Pour cela, la scène s’appuie sur un tissu local actif : 4 associations partenaires et une kyrielle de « pratiquants » (danseurs, taggers ou DJ..).
Ce sera le cas cette année du groupe de rap « La Hassra » ou de DJ O.T.A qui se produiront en début de soirée samedi 18 mai.

Grâce à ce festival, certaines pratiques autrefois sauvages se sont un peu institutionnalisées puisque des cours de hip-hop et de danses ou des stages de graff sont organisés toute l’année.

Programme complet sur le site de la www.lagueretoisedespectacle.fr

Parmi les nombreux rendez-vous proposés cette année par le festival Urban culture, un cours de "Djing" était organisé mercredi dernier à l’espace Fayolle.
Animé par l’un des maîtres du genre, le DJ lyonnais Groove Sparkz. Le champion de France et vice-champion du monde de mixage n’a pas la grosse tête et a accepté de partager sa passion avec quelques stagiaires.. ou comment  manier les platines pour les faire « groover ».

« Tu peux faire de la composition en scratchant, de l’improvisation, etc. Donc, c’est pas que du mix de musique » savoure Arthur Roubaud, apprenti DJ.

Avis aux amoureux de sons électros et autres amateurs de tags et graffs… Le festival Urban culture dure jusqu’au 19 mai à Guéret.
 
Urban culture atelier Djing
Parmi la programmation, un stage de mixage aux platines a été animé par le DJ lyonnais Groove Sparkz. - Equipe : François Clapeau, Nicolas Chigot, Sarah Danduran et Sébastien Passelergue.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Nathan Lehoux champion du monde de bodysurf

Les + Lus