Les faits remontent à la nuit du premier au 2 septembre. Un incendie s'était déclaré dans un garage automobile du centre-ville de Guéret. Toute la partie où le garage exposait les voitures à vendre a été détruite par les flammes.
En tout, 3 prévenus ont été jugés par le tribunal de Guéret, 2 de 18 ans et 1 de 26 ans. Ils étaient soupçonnés d'avoir effectué une virée destructrice dans la ville au cours de la nuit du premier au 2 septembre. 8 infractions ont été commises : vols d'extincteurs, vols et dégradations à l'hôpital, voitures forcées et en point d'orgue l'incendie du showroom du garage Martin. 7 véhicules incendiés et le bâtiment totalement détruit.
Les 3 prévenus sont sans emplois et semblent un peu perdus : tentatives de suicide, suivi psychologique. Ils sont en rupture avec leurs familles
Le tribunal de Guéret a choisi la relaxe pour le plus jeune dans l'affaire de l'incendie mais pas pour les 7 autres chefs d'accusation ; il est condamné à 12 mois de prison dont 8 avec sursis. Le second prévenu est condamné à 3 ans de prison dont deux avec sursis. Le plus âgé écope de 5 ans dont 18 mois avec sursis.