Expérimentation du cannabis thérapeutique : avec des fleurs creusoises ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Petit

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a validé le principe de l’expérimentation du cannabis thérapeutique. Reste maintenant à savoir si elle se fera avec des fleurs qui ont poussé en Creuse.
 

Si les services de l’état et le ministère de la santé arrivent à mettre en œuvre rapidement l’expérimentation, tout pourrait débuter début 2020.



Le processus durerait 2 ans. Les professionnels de santé seraient formés pendant 6 mois. Par la suite, 1000 patients pourraient être recrutés pour participer à l’expérience pendant 6 nouveaux mois. Une évaluation suivrait alors l’expérimentation.

 

Du cannabis venu de l’étranger

L’ANSM ajoute que le cannabis utilisé viendrait de l’étranger. Il serait acheté aux Pays Bas, au Canada et aux Etats Unis.



Ce qui est un comble pour Jean Baptiste Moreau, le député « en marche » de la Creuse, invité du JT de France 3 Limousin le jeudi 11 juillet.

 


La Creuse est le premier département français à s’être positionné pour la création d’une filière « cannabis thérapeutique ».



Pour Eric Correia, président de l’agglomération du grand Guéret, il faut faire évoluer rapidement la réglementation. Car en France, la transformation de la fleur de cannabis est pour l’heure interdite.

 

Une dérogation doit être créée rapidement pour que la filière creusoise commence à se développer



La Creuse serait prête à créer sa propre filière en 9 mois. Pendant que l’état hésite, d’autres régions ou départements comme la Bretagne ou l’Indre se positionnent. La Creuse pourrait perdre son avantage concurrentiel. 



Eric Correia ajoute que la durée d'expérimentation de 2 ans pourrait facilement être réduite pour le bien être des patients.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité