Cannabis thérapeutique en Creuse : le regard bienveillant de l’agence du médicament

bientôt des plants de cannabis thérapeutique cultivés en serre en Creuse ? / © Max PPP
bientôt des plants de cannabis thérapeutique cultivés en serre en Creuse ? / © Max PPP

La filière creusoise du cannabis thérapeutique était auditionnée ce mercredi devant le comité scientifique de l’agence nationale de sécurité du médicament.
 

Par Franck Petit

Eric Correia, président de la communauté d’agglomération du grand Guéret, était à Paris ce mercredi 26 juin en compagnie de deux pharmacienne travaillant pour le laboratoire centrelab.

L’objectif était d’expliquer à des  scientifiques,  des représentants de pharmaciens et de patients, l’intérêt et la pertinence de la culture du cannabis thérapeutique en Creuse.


Rapidement opérationnelle

La filière cannabis thérapeutique creusoise peut être prête à produire en 9 mois. 6 mois seront nécessaires pour construire une serre sur la commune de Gentioux-Pigerolles et 3 mois pour choisir les bons plants et les laisser pousser.

Pour Eric Correia, « le département possède une histoire autour de la culture chanvrière. Cette plante est emblématique du patrimoine végétal creusois».

« Des start-up travaillent aujourd’hui sur des modes d’administration comme la vaporisation, mais vont s’installer aux Etats Unis. La Creuse serait prête à les accueillir et à permettre rapidement leur implantation et leur croissance. »


Regard Bienveillant

Le comité scientifique a reconnu la qualité et la rigueur du travail qui a été mené en Creuse. Il a été sensible à l’aspect territorial qui pourrait permettre à la Creuse de rebondir économiquement.

Son avis ne sera cependant que consultatif. La décision finale sera politique.

Mais rappelons que le cannabis thérapeutique fait partie des propositions faites dans le cadre du plan de revitalisation de la Creuse validé en avril dernier par le premier ministre.

Une expérimentation va débuter le 1er janvier 2020.

Dans cette video, le dossier creusois est évoqué à partir de 2:36:45
 
cannabis thérapeuthique

 

Sur le même sujet

Des livreurs de Deliveroo relient Bordeaux à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus