Le face à face tendu hier, lundi 10 décembre, a duré jusqu'à 22 h 30. Des agriculteurs venus manifester et soutenus par des gilets jaunes ont été repoussés par les forces de l'ordre qui on dû lancer des grenades fumigènes et lacrymogènes, faisant deux blessés.
C'est au départ une manifestation d'agriculteurs à l'appel de la FDSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs) de la Creuse. Sur la place Bonnyaud, dans le centre-ville de Guéret, les agriculteurs, une quarantaine, étaient attendus par une soixantaine de gilets jaunes, venus les soutenir. Si d'ordinaire, lors de leurs manifestations, des représentants du monde agricole sont reçus, en préfecture et par des élus, ce lundi 10 décembre, les accès à la préfecture de la Creuse avaient été bouclés par des CRS. Ils sont une soixantaine déployés sur place.
Alors que des manifestants ont lancé des oeufs, les CRS ont envoyé des grenades fumigènes et des grenades lacrymogènes, créant la confusion sur cette place centrale en plein coeur de Guéret. Les agriculteurs veulent déposer leurs revendications auprès de la préfère de la Creuse, ils ont prévu également de rencontrer le député LREM de la Creuse, Jean-Baptiste Moreau ainsi que des représentants de sénateurs du département.
Deux blessés
Un membre des JA de la Creuse a été admis à l’hôpital après avoir reçu un tir de flashball, il présente une plaie au niveau du cou et de la tête. Un agriculteur qui a reçu des éclats de verre à la main alors qu'il se trouvait dans son tracteur.Les deux syndicats agricoles portent plusieurs revendications. Il s'agit notamment de la reconnaissance de l'état de calamité agricole après la sécheresse qui a durement et longuement touché les exploitations creusoises cet été et cet automne. Autre revendication importante parmi celles mises en avant, la promulgation des ordonnances issues du vote de la loi Egalim, qui doit permettre aux agriculteurs de mieux négocier leurs prix de vente.
Après plusieurs confrontations entre les CRS et les manifestants, un tracteur a un moment déversé de la terre sur un camion des forces de l'ordre protégeant l'accès à la préfecture, Jean-Baptiste Moreau est allé à la rencontre des manifestants.
Le député de LREM de la Creuse s'est entretenu avec les agriculteurs dans un échange animé. Il leur indiqué que des décisions serait prises, en milieu de semaine, lors du conseil des ministres, concernant la sécheresse et que par ailleurs les ordonnances de la loi Egalim devraient être en vigueur dès le début de l'année 2019.
Les manifestants ne se sont pas pour autant dispersés. Un feu a été allumé à la tombée de la nuit et les agriculteurs se sont dirigés vers les rond-points. D'abord celui de Manouvrier en centre-ville. Les manifestants de la place Bonnyaud ont été repoussés par les CRS. Les agriculteurs se déplacent de rond-point en rond-point à mesure qu'ils soient délogés. Les secours ont quitté les lieux peu avant 23 h.