Neuf militants creusois et auvergnats de la cause animale ont été convoqués, vendredi 3 juin, chez le délégué du procureur de la République de Guéret.
Le 7 mai dernier, les 9 militants ont fait irruption dans un supermarché de Sainte-Feyre pour dénoncer selon eux les liens entre le groupe Intermarché et la ferme des mille veaux.
Vendredi 3 juin, les 9 membres du collectif L-PEA ont été reçus l'un après l'autre par le délégué du procureur de la République de Guéret. Il leur a notifié charges qu'il souhaite retenir contre eux : faits de dégradation et violence. Des faits qu'ils ont tous contesté. Ils ont réaffirmé que leur action au sein de l’Intermarché était pacifique. "Nous n'avons commis aucune dégradation, ni violence, ni entrave. Nous avons répandu au sol moins de 10 cl de faux sang lavable et avons proposé de nettoyer", a affirmé les membres du collectif dans un communiqué.
La contestation des faits ouvre la voie à un procès dont la date n'a pas encore été fixée.
Interviews : Christine Pohu, Militante; Aurore Lenoir, Président de L-PEA (lumière sur les pratiques d'élevage et d'abattage) ex-OEDA;