La seconde édition du festival Check In Party est une réussite tout près de Guéret. Les organisateurs espéraient 8000 spectateurs pour équilibrer leurs comptes. Ils en ont eu 10 000 et vont pérenniser le rendez-vous.
La fête se déroule sur un aérodrome, alors les créateurs du festival l'ont appelée Check In Party. Elle a lieu en août, alors même que la plupart des autres festivals hexagonaux ont déjà eu lieu. Alors il a été décidé que la programmation serait dissonante et résolument rock, histoire que le public n'ait pas l'impression de voir les mêmes spectacles qu'en juillet.
Dit comme ça, tout a l'air simple. Mais en fait, organiser un festival est un vrai métier qu'il vaut mieux laisser à des pros. Et on peut l'affirmer, cette année, les organisateurs de la check in party ont réussi leur coup.
Ils espéraient 8000 à 9000 spectateurs pour équilibrer leurs comptes. 10 000 festivaliers se sont pressés pendant deux jours sur l'aérodrome de St Laurent pour applaudir des artistes confirmés ou des découvertes. Le point commun de tous ces musiciens : ce sont tous des bêtes de scène qui savent communiquer avec leur public.
Sébastien Chevier, le responsable de la programmation, ne cache pas sa satisfaction : "Au delà de notre objectif pour cette année, l'idée est que ce rendez-vous s'inscrive maintenant dans la tête du public, des artistes et aussi de la population locale".
Car son intention est aussi d'animer un territoire friand de musique. On peut citer quelques endroits de concert bien connus des creusois. Le blues résonne régulièrement à la p'Art-queterie de Fresselines. Des concerts sont organisés à l'auberge des pêcheurs de la Celle Dunoise. Et en 2017, on se souvient que Manu Tchao avait donné un concert surprise sur une toute petite scène à Flayat.
Le festival va perdurer
La ligne éditoriale de la check in Party est claire. La programmation se veut résolument rock et électro, avec des musiciens qui ne passent pas forcément à la radio, mais "entretiennent un rapport remarquable avec le public".
Les amateurs de rock forment une communauté autour de ces musiciens. C'est le noyau dur le la check in Party. Quelques têtes d'affiches plus connues, comme Pete Doherty ou Feu Chatterton, attirent les autres spectateurs.
L'an prochain, attendez-vous donc à vivre une expérience entre amis en vous rendant sur l'aérodrome de St Laurent, car vous n'entendrez pas seulement les chansons qui vous ont fait vibrer pendant toute l'année !