Check In Party à Guéret : le festival rock qui cartonne en live

La Check In Party renaît de ses cendres après deux ans d’interruption dus à la Covid 19. Le festival se poursuit jusqu’au samedi 20 août avec des musiciens reconnus pour leurs performances en live.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après son concert, Pete Doherty a expliqué pendant près d’une heure à quelques privilégiés pourquoi il aimait tellement le camembert. Le chanteur britannique habite désormais en Normandie, et l’histoire ne dit pas on lui a fait goûter le fondu creusois.

Certains se demandaient s’il avait toujours la pêche sur scène. Et il n’a déçu personne. Il a littéralement mis le feu à la Check In Party 2022 qui a débuté ce 19 août 2022 sur l’aérodrome de Guéret-Saint Laurent.

Pete Doherty & The libertines est un groupe mythique pour les amateurs de rock. Pour Sébastien Chevrier, le programmateur du festival, « ce concert a été un moment suspendu et magique ».

La Check In Party renaît de ses cendres après deux ans d’interruption dus à la Covid 19. Le festival se poursuit jusqu’au samedi 20 août avec des musiciens reconnus pour leurs performances en live. ©Philippe Mallet, Matthieu Degremont, Bastien Boulesteix

 

Tel le Phénix

En 2017, le festival Clandestino avait été un galop d’essai en Creuse, avec Manu Tchao, qui avait fait le plein près de Guéret. Mais cette année-là, les organisateurs s’étaient quelque peu laissé déborder par leur succès. On se souvient des embouteillages monstres autour de St Laurent, et aussi d'un déficit important.

Les élus locaux ont alors décidé de confier l’organisation à des professionnels reconnus. La première édition de la Check In Party a eu lieu en 2019. Puis elle s’est interrompue pour cause de Covid 19 pendant 2 ans.

Si bien qu’en 2022, tout est à reconstruire. Les organisateurs souhaitent donner une âme à un rendez-vous d’été qu’ils vont tenter de pérenniser en Creuse.

Sébastien Chevrier, le programmateur, choisi les artistes en fonction du rapport qu’ils entretiennent avec le public sur scène : « Notre programmation est dissonante par rapport aux autres festivals. Nous invitons des groupes rock ou électro qui ne vendent pas forcement énormément de disques, mais qui sont remarquables en live. Il y a un sentiment de communauté entre le public et les musiciens ».

D’ailleurs, Pete Doherty a été aperçu en bord de scène à écouter les autres groupes et à prendre lui aussi du plaisir.

Financement

Il faut entre 3 et 5 ans pour qu’un festival arrive à trouver son public. Autant dire que pour l’heure, les comptes sont encore dans le rouge. 150 personnes sont salariées sur la Check in Party.

L’agglomération de Guéret verse une subvention de 50 000 euros, comme la région Nouvelle Aquitaine. Le conseil départemental donne 5000 euros ainsi que des aides techniques. La ville de Guéret offre des hébergements. On compte aussi de nombreux partenaires privés.

Eric Correia, le président de l’agglomération de Guéret, entend faire de la Check in Party, un évènement important dans son département : « Dans le Lot-et-Garonne, Marmande est l’équivalent de Guéret. Là-bas, si on arrêtait de festival Garorock, ce serait une catastrophe économique. Ce festival est devenu l’un des moteurs de l’économie locale ».

La Check In Party se poursuit ce soir avec entre autres le groupe Feu Chatterton.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information