Guéret : collège Martin Nadaud, bien plus qu’un nom

500 collégiens sur les traces du député creusois / © André Abalo
500 collégiens sur les traces du député creusois / © André Abalo

L’engagement politique du député creusois Martin Nadaud a traversé les âges. Si bien qu’aujourd’hui le collège de Guéret porte fièrement son nom et ses valeurs. 
 

Par Robin Spiquel

Martin Nadaud, ce nom vous est peut être inconnu mais pour les jeunes guérétois, la carrière de cet homme politique creusois n’a pas de secret.

Chaque matin, quelque 500 collégiens passent devant le portrait du député avant d’entrer en classe. Bien plus qu’un nom, c’est une véritable démarche que ce fervent défenseur des droits sociaux a laissé en héritage au collège.

Des valeurs à l’épreuve du temps


Né le 17 novembre 1815, dans une famille d’agriculteurs modestes, Martin Nadaud a su s’inspirer de son vécu pour mener ses combats politiques en faveur de la protection sociale et de l’éducation. Lui qui a eu la chance de pouvoir accéder aux rudiments de l’instruction fut l’un des pères fondateurs des Ecoles manuelles d’apprentissage en 1881.

De même, vingt années de maçonnerie forgèrent sa vision du travail. Ce socialiste républicain a beaucoup œuvré pour la protection des travailleurs. Il fit voter la création des caisses de retraites et proposa la célèbre loi sur la couverture des accidents du travail en 1880. Des avancées sociales qui ont marqué l’histoire et qui fondent encore aujourd’hui notre droit.

Le corps enseignant du collège guérétois s’inspire de l’œuvre de Martin Nadaud. Les problématiques ont changé mais l’engagement reste le même, comme l’explique avec vigueur Linette Thomas, principale de l’établissement.

Le théâtre, la musique et la chorale habitent notre collège. C’est par ce biais que l’on contribue à l’enrichissement et l’épanouissement de l’élève. C’est une façon de combattre les inégalités comme le faisait Martin Nadaud.


Labélisé « éco-collège » en juin 2018, l’établissement a fait du développement durable un axe majeur de ses enseignements. Atelier de bouturages, réduction du gaspillage alimentaire, c’est aussi par ces activités écologiques que le collège permet à ses élèves de s’intéresser à l’avenir et d’agir pour la collectivité.

Tout le sens de l’action politique de Martin Nadaud. 
 
L’esprit Martin Nadaud perdure au collège de Guéret
Martin Nadaud, député de la creuse sous la IIe et la IIIe République, a laissé bien plus qu’un nom au collège de Guéret. De son engagement politique en faveur de l’éducation et la protection des droits sociaux les enseignants guérétois gardent des valeurs humanistes qu’ils cherchent à retransmettre aux élèves. - france 3 limousin - Emmanuel Braud, Samuel Chassaigne et Jean-François Andrieux

 

Sur le même sujet

Les + Lus