Depuis plusieurs semaines, les parents d'élèves du collège Martin Nadaud de Guéret se mobilise contre l'expulsion du territoire de trois élèves "très bien intégrés", "ponctuels et assidus" dans leurs études. Ils signent une lettre ouverte aux ministres de l'Intérieur et de l'Education.
Ils signent un appel à l'aide. Des parents d'élèves du collège Martin Nadaud de Guéret s'adressent aux ministres de l'Education et de l'Intérieur, M. Jean-Michel Blanquer et Gérard Collomb, pour tenter d'éviter l'expulsion de trois élèves, visés avec leurs parents par une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
"Ces élèves sont depuis plusieurs années en France, ils sont bien intégrés dans leur classe, ils ont des amis, ils fréquentent des clubs de sport", affirment-ils. "Scolairement, ces enfants ont fait d'énormes progrès, ils sont très assidus et ponctuels."
Une OQTF annulée
Le tribunal administratif de Limoges a annulé l'OQTF d'un de ces trois élèves, "la préfecture n'ayant pas pris en compte les promesses d'embauche des deux parents, et pas assez examiné les dangers encourus par les enfants dans les pays d'origine", précise la lettre. "Cet élève et sa sœur scolarisée dans une école de Guéret sont donc pour l'instant à l’abri d'une expulsion."Plusieurs politiques locaux ont apporté leurs soutiens aux parents, qui organisent "un pique-nique solidaire avec nos élèves en cours d'expulsion le samedi 30 juin à midi à Guéret". Le lieu reste à définir, précisent-ils. Leur pétition a pour l'instant atteint 223 signatures.
La lettre des parents aux ministres de l'Education et de l'Intérieur :