Suite de la mobilisation des parents d'élèves de l'école Roger Cerclier, à Guéret (23). Depuis sept heures, ce mercredi 4 juillet 2018, ils ont bloqué la place Varillas afin d'attirer l'attention sur la suppression d'une classe dans le groupe scolaire.
Ils sont arrivés tôt pour occuper pacifiquement la place Varillas, à Guéret, dans la Creuse...
Les parents d'élèves de l'école Roger Cerclier ont déposé sur les places de ce parking du centre-ville des trottinettes, des vélos, des cagettes et de la glace.
Ils manifestaient une nouvelle fois leur colère après l'annonce d'une fermeture de classe de cours moyen dans le groupe scolaire.
En empêchant le stationnement sur la place Varillas, les parents d'élèves voulaient attirer l'attention de l'Etat, sensibiliser les Guéretois et plus généralement les Creusois à la suppression de cette classe.
Depuis jeudi dernier, 28 juin, une quinzaine de parents d’élèves occupent « administrativement » l’établissement scolaire : ils sont présents dans les locaux, particulièrement dans le bureau de la directrice qui ne peut plus répondre au téléphone, ce sont les parents qui le font…
Les enseignants et les enfants sont également présents mais plus aucun cours n’est assuré…
Et lundi, un courrier a été remis au ministre de l'Education nationale.
Une lettre dans laquelle les parents d'élèves de Roger Cerclier parlent des "spécificités de localisation dans un centre-ville en déclin, d’accueil d’enfants en difficulté sociale, de projet d’inclusion d’enfants en situation de handicap" qui "donnent à cette école un relief de mixité sociale" dont "le corps enseignant a su tirer parti pour composer une offre éducative."
"Nous souhaitons le maintien de cette classe au sein de l’école Roger Cerclier au bénéfice des enfants de notre territoire", écrivent les parents d'élèves au ministre Jean-Michel Blanquer.