• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Incendies dans des pavillons à Guéret : la police s'oriente vers la piste criminelle

La première maison incendiée était occupée par des squatteurs. / © Franck Petit
La première maison incendiée était occupée par des squatteurs. / © Franck Petit

Deux incendies consécutifs dans des pavillons du centre-ville de Guéret, dont l'origine serait criminelle, ont eu lieu vendredi 17 août et lundi 20 août 2018. Ces dernières semaines, la ville était en proie à une série de sinistres impliquant des voitures. Les enquêteurs tentent d'établir un lien.

Par Thibault Marotte

Depuis quelques semaines, Guéret est en proie plusieurs départs de feu en pleine ville. Deux incendies dans des pavillons du centre-ville ont eu lieu coup sur coup, vendredi 17 août et lundi 20 août 2018. Des sinistres dont l'origine serait criminelle selon les enquêteurs. 

En juin et juillet, plusieurs véhicules avaient brûlé sans que la police n'arrive à retrouver les auteurs
 

En centre-ville


Le premier incendie a eu lieu dans une maison qui était occupée par des squatteurs. L'auto-école voisine a échappé de peu aux flammes. "S'il s'avère que c'est un incendie criminel, ça devient pénible. Il ne faut pas que les gens oublient que demain ça peut être chez eux", prévient le gérant de l'établissement.

Le second incendie s'est déclenché lundi 20 août vers 5h30 du matin. Un pompier qui passait dans la rue a aperçu de la fumée sortir du pavillon et a immédiatement averti sa caserne.

Le feu a pu être rapidement maîtrisé. Le logement était inoccupé pour cause de déménagement. 
 

Enquête en cours 


Pour retrouver les auteurs, la police de Guéret compte sur un appel à témoins. Dans la ville, il n'y a pas de caméra de vidéo-surveillance. "On est obligé de travailler à l'ancienne. On a fait quelques prélèvements sur les incendies", explique le commissaire François Gaillard, directeur de la police de la Creuse.

Pour l'heure, aucun témoignage n'a été recueilli auprès des riverains. 
 

Des incendies en série dans la ville 


Ces incendies dans les pavillons sont d'autant plus suspects qu'ils surviennent après une série d'événements similaires avec voitures garés dans le centre-ville

Dans la nuit du 8 au 9 juin 2018, un premier véhicule avait été incendié. Ensuite, cinq autres voitures avaient été détruites. Une enquête pour destruction de biens par des moyens dangereux avait été confiée à la Sûreté Urbaine du commissariat de Guéret. 

Pourtant aucun lien direct n'a encore été établi entre les différents incendies. La police continue son enquête mais la temporalité des événements ne semble faire aucun doute. 
 
Reportage - Incendies dans des pavillons à Guéret : la police s'oriente vers la piste criminelle
Reportage : Franck Petit, Romain Burot et Bastien Boulesteix Intervenants : Commissaire François Gaillard (Directeur de la police de la Creuse), Bruno Sauvage (Procureur de la République de Guéret)





 

A lire aussi

Sur le même sujet

inventaire des dégâts du gel dans la vigne

Les + Lus