Les nuques longues reviennent en Creuse les 9 et 10 septembre prochains. Le championnat d'Europe de coupe mulet se tiendra dans la Creuse à Chéniers, au Moulin du Piot, comme en 2021. Près de 1 000 personnes sont attendues.
Après le succès de l'édition 2021, le Championnat d'Europe de la coupe mulet, l'Euro Mulet, revient en Creuse, et accueille deux fois plus de personnes pour cette 4ᵉ édition.
Les festivités se tiendront cette année sur deux jours. Le samedi 9 septembre, des animations sont organisées toute la journée (tatouages, jeux en plein air) des foodtrucks et des concerts, avec notamment le DJ Harry Cover, et évidemment les concours. Le dimanche 10 septembre, seront installés : un marché de producteurs locaux et un barbecue pour le déjeuner.
Un grand succès
"On a un temps magnifique, j'ai vraiment hâte d'accueillir tout ce monde", s'enthousiasme Guillaume Hays, le président de l'association organisatrice, Tumprendkür.
Cela fait plus d'un an que les équipes organisent l'événement, "c'est beaucoup de logistique (...) on est déjà à 750 places vendues, et on a mis une jauge à 1 000 pour des questions de sécurité", explique Guillaume Hays.
Grand succès depuis quatre ans, cette compétition européenne est d'abord née en Belgique, en 2019, alors qu'une bande d'amis organise le premier festival de la coupe mulet en Europe. Une quarantaine de mulets défilent devant plus de 1 000 festivaliers. C'est le Belge Gauthier Istiin qui a gagné la compétition.
Charmé par la convivialité de l'évènement, Guillaume Hays contacte l'organisme belge et obtient les autorisations pour organiser l'évènement en France. Depuis, le championnat d'Europe se déroule un an sur deux en Belgique, l'autre en France.
Le mulet : tout un art de vivre
Popularisée dans les années 1980 par musiciens (Rod Stewart, Paul McCartney, David Bowie) et footballeurs, puis délaissée par le grand public, la coupe mulet a été dénigrée dans les années 2010, considérée comme la coupe des "beaufs".
Depuis, les porteurs de la première heure de la coupe mulet ont décidé de revendiquer ce stigmate social, avec beaucoup d'autodérision. Le mulet vit un retour de tendance et fait son entrée sur les podiums de mode ou revient sur les têtes des amateurs de musiques urbaines à l’image du groupe Salut c’est cool.
Pour les participants à la compétition, le mulet, c'est tout un art de vivre : "c'est bon enfant, les gens nous voient comme un truc décalé, familial et sympathique, explique Guillaume Hays, l'idée avant tout c'est de ne pas se prendre la tête avec l'image qu'on dégage".
Les "non-mulets" bienvenus !
Qu'ils soient courts, longs, ou très sophistiqués, masculins, féminins ou non genrés : tous les mulets sont les bienvenus. Rassurez-vous, les "non-mulets" sont aussi conviés.
Mais ces festivaliers sont tentés de sauter le pas, quatre coiffeuses tout le week-end se relayeront pour entretenir les mulets ou faire de nouveaux adeptes (5 à 10 euros la coupe).
Infos pratiques
- Date : samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023
- Horaires : de 11 heures à 3 heures du matin le samedi et 18 heures le dimanche.
- Lieu : Le Moulin de Piot, Chéniers, Creuse
- Tarif : entrée 20 euros, coupe mulet ou pas – gratuit pour les moins de 12 ans. Toute sortie sera définitive après 18 heures (le samedi).
- Camping sur place : Le billet d’entrée donnera droit à une nuit de camping, pour le samedi soir