Jean Auclair mis en examen, soupçonné de ne pas avoir rempli les obligations sanitaires pour l'exportation de bovins

L'ancien député de la Creuse Jean Auclair a été mis en examen par le juge d'instruction de Guéret. Il est reproché à l'actuel maire de Cressat de ne pas avoir fait vacciner contre la fièvre catarrhale des bovins exportés en Italie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien député de la Creuse Jean Auclair a été entendu, ce vendredi matin 20 décembre 2019 par le juge d'instruction de Guéret. La justice soupçonne Jean Auclair d'avoir pu fournir de faux certificats de vaccination pour des bovins qu'il aurait exportés en Italie

Les ateliers d'engraissement italiens exigent une vaccination contre la fièvre catarrhale bovine des animaux qu'ils achètent en France. Pour satisfaire à cette exigence vaccinale, Jean Auclair aurait pu fournir de faux documents, c'est ce que lui reproche la justice.

Il a été placé en garde à vue mercredi 18 décembre, ainsi que 5 autres personnes soupçonnées également d'avoir pu participer à cette fraude, des personnes de son entourage, liées à sa société de négoce d'animaux.
 

interdiction de gérer les entreprises


Le parquet précise  dans un comminiqué que "sur les 6 gardés à vue 4 ont été présentés au magistrat instructeur et mis en examen.  Jean Auclair a été mis en examen des chefs de 17 infractions et Jean Baptiste Auclair (son fils) a été mis en examen des chefs de 14 infractions en lien avec les exploitations familiales. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction de gérer les entreprises.

Par voie de conséquence, le procureur de la République de Guéret saisissait le 20 décembre 2019 la Présidente du Tribunal de commerce de procéder en urgence à la désignation d'un administrateur provisoire aux fins de gérer les entreprises  pour assurer leur fonctionnement."


Un vétérinaire est impliqué dans cette affaire confie également le parquet, il a été mis en examen hier et placé lui aussi sous contrôle judiciaire. Par ailleurs, il lui est également interdit d'exercer.

Cette enquête, menée par la section de recherches de Limoges, est en cours depuis le mois de septembre. Elle a donné lieu a des écoutes téléphoniques de l'ancien député. Les enquêteurs ont été saisis pour des soupçons de "faux et usage de faux, tromperie sur la nature, la qualité substantielle, l'origine ou la qualité d'une marchandise, falsifications et usages d'attestations ou de certificats falsifiés et usurpation du titre du docteur vétérinaire ou vétérinaire"

Jean Auclair, toujours maire de Cressat et candidat déclaré à la mairie d'Aubusson, est ressorti libre de son audition devant le juge. Il n'a pas, pour le moment, souhaité apporter de commentaire suite à sa mise en examen. 

Notre reportage : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information