Jean Bera, l'ancien tôlier-chaudronnier de 67 ans, a été reconnu coupable le 24 janvier 2019 du meurtre de Théo Gancedo-Martinez. La Cours d'Assises de Guéret (Creuse) l'a condamné à 20 ans de réclusion criminelle, dont une peine de sûreté de 13 ans. L'homme dispose de dix jours pour faire appel.
La Cour d'Assises de Guéret a rendu son verdict peu avant 15 heures, jeudi 24 janvier 2019.
Jean Bera a été reconnu coupable du meurtre de Théo Gancedo-Martinez. Le sexagénaire a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle, assortie de 13 ans de peine de sûreté.
La Cour a imposé huit ans de suivi socio-judiciaire à l'accusé avec injonction de soins, sous peine de cinq ans de prison.
Le retraité meurtrier a interdiction de détenir et d'utiliser une arme.
Il a également interdiction de fréquenter le territoire de la commune de Chambon-sur-Voueize et d’entrer en contact avec la famille de Théo.
C'est dans cette commune de près de 900 habitant, le 20 août 2016, que Théo Gancedo-Martinez, 18 ans, a été abattu par une balle de fusil de chasse, à la suite d'une altercation.
Le verdict conforme aux réquisitions de l'Avocat général
Le verdict de la Cour, vingt ans de réclusion criminelle est quasi-conforme aux recommendations du Ministère public, présentées plus tôt dans la matinée.Cette peine est inférieure de dix ans à celle que Jean Bera encourait. La Cour a en effet retenu l'alteration du discernement de l'accusé ; cette altération étant la colère intense qui l'animait au moment des faits.
Toute la plaidoirie de la défense, qui visait à redonner de l'humanité à Jean Bera, n'a pas suffit à réduire la peine requise par l'Avocat général.
Isabelle Rio, journaliste France 3 Limousin, était présente aux Assises :
#Assises #Guéret L’Avocat de l’accusé termine une plaidoirie redonnant beaucoup d’humanité à JBera lorsque la Cour demande à l’accusé s’il voulait ajouter un dernier mot. Au lieu de s’abstenir pour laisser infuser les mots de son Avocat, il a encore une fois heurté la salle.
— Isabelle Rio (@isabelle_rio) 24 janvier 2019
L’accusé n’a pas marqué de réaction visible à l’annonce du verdict. Son avocat, Philippe Lefaure, a dû le lui répéter.
Jean Bera dispose de 10 jours pour faire appel.