L'agglo du Grand Guéret victime d'une cyberattaque

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwenola Bériou
L'agglo du Grand Guéret fonctionne au ralenti en raison d'une cyber-attaque.
L'agglo du Grand Guéret fonctionne au ralenti en raison d'une cyber-attaque. © Pascal Coussy - France Télévisions

Le siège de la communauté d'agglomération du Grand Guéret est la cible d'un piratage informatique depuis lundi 29 novembre. Le fonctionnement de plusieurs services est paralysé. Une enquête va être ouverte.

La cyberattaque a été revendiquée ce lundi 29 novembre 2021 dans un mail rédigé en Anglais reçu par les agents du Grand Guéret. Les pirates informatiques y réclament une rançon (sans indiquer de montant) en échange d'une clé permettant de débloquer l'attaque.

L'ensemble des serveurs informatiques du siège de la communauté d'agglomération du Grand Guéret est touché. Certaines données ont été cryptées à distance par les cybercriminels, paralysant la plupart des services, comme la collectivité l'explique sur son site internet.
Seul le numéro de téléphone du standard reste accessible, même s'il est largement engorgé, ainsi que les sites extérieurs (hormis le portail web de la bibliothèque multimédia).
Un numéro réservé aux urgences a été mis en place : 05 55 41 04 48.

Une plainte a été déposée

En contact avec l'agence nationale de sécurité informatique, la collectivité territoriale a déposé une plainte au commissariat de Guéret dès lundi.
Le Procureur de la République de Guéret s'apprête, ce jeudi, à saisir la police judiciaire de Limoges pour ouvrir une enquête.
Trois chefs d'accusation sont retenus : altération du fonctionnement d'un système de traitement automatisé suite à un accès frauduleux, suppression frauduleuse de données et accès frauduleux à un système de traitement autonome de données.
Les cybercriminels encourent une peine de 5 ans d'emprisonnement.

Incertitude liée au prochain conseil communautaire

Eric Correia, le président de la communauté d'agglomération du Grand Guéret, se dit incertain de pouvoir tenir la prochaine séance communautaire prévue le 16 décembre prochain.

Pour l'instant, nous ne pouvons pas envoyer les dossiers dématérialisés aux élus car il n'y a plus de réseau... Nous allons payer les factures des entreprises à la main.

Eric Correia

Président du Grand Guéret

Une réunion de crise s'est tenue ce mercredi avec la Préfecture et la direction départementale des finances publiques, pour tenter de trouver des solutions dans l'urgence.

Des entreprises spécialisées sont en train de travailler pour tenter de récupérer les données de la collectivité. Mais combien de temps cela va-t-il prendre ?
Selon Eric Correia, l'agglo du Grand Cognac - également touchée par une cyberattaque en octobre 2019 -  avait dû patienter une vingtaine de jours avant un retour à la normale.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.