Cet article date de plus de 6 ans

La Creuse : exemple à suivre en matière de Silver economie

Alors que le projet de loi sur la dépendance est en discussion à l'Assemblée nationale en cette rentrée, le maintien à domicile devrait faire l'objet d'un plan spécifique.140 millions d'euros par an seront consacrés à l'installation de dispositifs de téléassistance et domotique.
La téléassistance est l'un des enjeux de la silver economie qui permet aux personnes âgées de bénéficier du maintien à domicile
La téléassistance est l'un des enjeux de la silver economie qui permet aux personnes âgées de bénéficier du maintien à domicile © Sebastien JARRY / MAXPPP
Dans le cadre du projet de loi consacré à la dépendance, plusieurs mesures sont attendues. Tout d'abord, la revalorisation de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie : 375 millions d'euros par an, elle devrait concerner 700.000 personnes âgées. Autre priorité : le maintien à domicile des seniors. Sur ce volet, le texte prévoit, de consacrer 140 millions d'euros par an à diverses mesures de prévention de la perte d'autonomie, et notamment, au financement d'installation à domicile de dispositifs de téléassistance et domotique. Un plan d'adaptation au vieillissement de 80.000 logements privés d'ici 2017.

Dans ce domaine, la Creuse a une longueur d'avance, comme le montre ce reportage tourné à Guéret et diffusé dans le Journal de 13H de France 2 mardi 9 septembre :  
durée de la vidéo: 02 min 56
VIDEO JT 13H FRANCE 2





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie personnes âgées