Le Manga s’expose à Guéret

Publié le

Depuis le 8 mars dernier, et jusqu’au 23 avril prochain, la médiathèque du Grand Guéret propose l’exposition : le Manga dans tous ses états. La bande dessinée japonaise a depuis bien longtemps franchi les frontières de l’Empire du Soleil Levant, et séduit de plus en plus le public français, au point qu’une bande dessinée vendue sur deux en France est un Manga ! Et la médiathèque a voulu surfer sur ce succès, pour attirer un public adolescent.

Des conférences, des ateliers, des projections, et bien sûr pléthore de croquis, maquettes, figurines exposés…
N’en jetez plus, le Manga se dévoile dans tous ses états, à la médiathèque de Guéret.  

Arrivé en France à peine en 1978, alors qu’il est né sur l’archipel nippon à la fin du XIX, le Manga a mis du temps à connaitre du succès dans notre pays. Mais depuis les années 1990, la progression est telle qu’après le Japon, la France est devenue le deuxième pays du manga au monde, et en terme de ventes (47 millions en 2021 !), et en terme de production, puisque désormais, de nombreux mangaka (les dessinateurs de manga et/ou les scénaristes) sont Français, à l’image de Cédric Biscay (en vrai Monégasque), qui s’est fait connaitre avec ses scénarii pour la série Blitz, autour des échecs, et dont des planches originales sont exposées à Guéret.  

Un Manga, et une exposition, qui séduit le jeune public creusois, ce qui était d’ailleurs un des buts avoués des organisateurs.    

« On souhaite vraiment attirer aussi le public adolescent, le toucher davantage, le rendre plus actif, le faire participer plus à nos événements, à notre programmation, et on a vraiment le sentiment qu’avec cette exposition, il répond présent. » Anne-Marie Corchi, directrice de la médiathèque du Grand Guéret.  

Le Manga dans tous ses états, à découvrir jusqu’au 23 avril prochain.