Le septuagénaire jugé pour tentative d'assassinat sur son ex-épouse condamné à 12 ans de prison

Jugé pour tentative d’assassinat sur son ex-épouse, l’homme de 69 ans a écopé de douze ans de prison et de cinq ans de suivi sociojudiciaire à la cour d’assises de la Creuse ce mercredi 17 janvier. Il lui avait asséné plusieurs coups de couteau. Les faits se sont déroulés en mai 2021 à Saint-Dizier-les-Domaines.

Le verdict est tombé pour le septuagénaire qui avait tenté d’assassiner son ex-épouse en mai 2021 à Saint-Dizier-les-Domaines, il écope de douze ans de prison ainsi que cinq ans de suivi sociojudiciaire. Des mesures de surveillance et d’assistance destinées à prévenir la récidive ont également été prises. Il n’a désormais plus le droit d’entrer en contact avec la victime et se voit, en outre, retirer son permis de chasse.

Ce troisième et dernier jour de procès a débuté par la plaidoirie de l’avocate des parties civiles. Qui a indiqué que sa cliente est persuadée que "quand il sortira de prison, il finira le travail". La victime a la tête baissée, l’accusé, lui, le regard impassible.

Âgée de 68 ans, elle avait quitté son mari après des faits de violence conjugale commis en mars 2021, alors qu'ils vivaient dans le Cantal, et elle souhaitait s'installer auprès de leur fils établi dans la Creuse.

C'est fin mai, alors au domicile de leur fils, que l’homme de 69 ans lui donne une dizaine de coups de couteau à bord de sa voiture. L’avocat de la défense déclare que "le but de tout cela n’est pas de se dédouaner, mais de tenter de comprendre pourquoi ça s’est passé".

Mon client possède ses pathologies, ses troubles, c'est-à-dire la bipolarité et son autisme, non pas pour se victimiser ni se justifier, mais simplement parce que cela est une réalité et lui permettait de justifier son passage à l’acte.

Me Anne-Sophie Turpin Avocate de la défense

Une tentative d’assassinat préméditée ? 

L’avocate générale a souligné "une culpabilité et une préméditation évidente" de l'accusé. Elle déclare que les zones visées par les coups portés sont vitales et induisent une intention de tuer.

Avant le délibéré qui a débuté à 17h, l’avocate générale a requis une peine de réclusion criminelle de 18 ans, ainsi qu’un suivi renforcé pendant dix ans avec obligation de soins à sa sortie. L’interdiction de contact avec la victime et l’interdiction de détenir une arme pendant 15 ans a également été requise à l’encontre du septuagénaire. 

Peu avant 22h, le verdict est tombé, l’homme a été déclaré coupable de tentative d’assassinat avec préméditation sur son ex-épouse. Il a été condamné à douze ans de prison et à cinq ans de suivi sociojudiciaire. L’accusé devra verser 25.000 euros au titre des préjudices à la victime.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité