Législatives 2022 en Creuse : retour à gauche avec Catherine Couturier

La candidate LFI représentant la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale détrône Jean-Baptiste Moreau, une figure de la majorité présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une militante politique de la première heure, toujours à gauche : "Avec des valeurs qui placent l’humain au centre des décisions, pour une autre société."

Migration

Catherine Couturier a 63 ans. Elle habite dans son village familial des Forges, à Saint-Christophe. Comme beaucoup de Creusois, cette fille d’éleveurs a migré dans les années 70 : des études à Limoges, un concours en poche, et direction Paris dans la fonction publique. Les PTT d’abord, la territoriale ensuite.

Banlieue rouge

Sans oublier l’action syndicale et politique : Catherine Couturier a été maire adjointe pendant 14 ans à Limay, la banlieue rouge des Yvelines. Une expérience décisive : "Quand vous avez une femme et des enfants qui viennent vous voir et qui dorment dans une voiture parce qu’il y a eu une violence au domicile, et qu’en tant qu’élue, on n’a pas la possibilité de trouver un toit pour les abriter, c’est très dur."

L'automne en Creuse ?

Catherine Couturier s’est présentée sur la liste creusoise de LFI pour les élections régionales de l’an dernier. Un coup d’essai avant ces législatives et cette victoire dans son fief : "Mon jardin secret ? J’aime les gens, et j’aime la nature. J’aime beaucoup l’automne, surtout ici en Creuse, parce qu’il y a des couleurs magnifiques."

Elle ne pourra sans doute pas en profiter beaucoup ces 5 prochaines années : l’arrivée de son groupe à l’Assemblée nationale devrait être animée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information