La candidate LFI représentant la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale détrône Jean-Baptiste Moreau, une figure de la majorité présidentielle.
C’est une militante politique de la première heure, toujours à gauche : "Avec des valeurs qui placent l’humain au centre des décisions, pour une autre société."
Migration
Catherine Couturier a 63 ans. Elle habite dans son village familial des Forges, à Saint-Christophe. Comme beaucoup de Creusois, cette fille d’éleveurs a migré dans les années 70 : des études à Limoges, un concours en poche, et direction Paris dans la fonction publique. Les PTT d’abord, la territoriale ensuite.
Banlieue rouge
Sans oublier l’action syndicale et politique : Catherine Couturier a été maire adjointe pendant 14 ans à Limay, la banlieue rouge des Yvelines. Une expérience décisive : "Quand vous avez une femme et des enfants qui viennent vous voir et qui dorment dans une voiture parce qu’il y a eu une violence au domicile, et qu’en tant qu’élue, on n’a pas la possibilité de trouver un toit pour les abriter, c’est très dur."
L'automne en Creuse ?
Catherine Couturier s’est présentée sur la liste creusoise de LFI pour les élections régionales de l’an dernier. Un coup d’essai avant ces législatives et cette victoire dans son fief : "Mon jardin secret ? J’aime les gens, et j’aime la nature. J’aime beaucoup l’automne, surtout ici en Creuse, parce qu’il y a des couleurs magnifiques."
Elle ne pourra sans doute pas en profiter beaucoup ces 5 prochaines années : l’arrivée de son groupe à l’Assemblée nationale devrait être animée.