Catherine Couturier, LFI, candidate de la NUPES bat Jean-Baptiste Moreau, député sortant de la majorité présidentielle, lors du second tour des élections législatives de ce 19 juin 2022 dans la circonscription de la Creuse.

Catherine Couturier (LFI)  a confirmé son avance du premier tour sur Jean-Baptiste Moreau, député sortant de la majorité présidentielle. Lors du second tour des élections législatives du 19 juin 2022, la candidate de la NUPES est élue députée de la circonscription unique de la Creuse.

Sur notre carte interactive, découvrez le détail des résultats. 

 Catherine Couturier à 51,44 %

Au premier tour des élection législatives, le 12 juin 2022, c'est la candidate représentant la Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale, la LFI Catherine Couturier, qui était arrivée en tête dans la seule circonscription du département (26,37%). Elle a confirmé son avance au second tour en mobilisant une réserve de voix que l'on pouvait penser pourtant quasi-inexistante : "Je suis allées sur les terres de gauche qui, au premier tour, pensaient sans doute que je n'étais pas en capacité de faire la différence. A droite, Jean Auclair avait appelé ses électeurs à battre Jean-Baptiste Moreau, nous n'avons pas le même projet politique mais nous avons peut-être le même mécontentement, notamment sur les questions agricoles." 

Jean-Baptiste Moreau à 46.56 %

Au premier tour, le député sortant Jean-Baptiste Moreau était arrivé deuxième avec 25,99%. Seulement 177 voix, sur 91 035 inscrits, séparaient les deux candidats. A l'issue de ce second tour, Catherine Couturier devance son adversaire de plus de 1200 voix  

Jean-Baptiste Moreau ne sera pas parvenu à convaincre, notamment les abstentionnistes du premier tour. Reconnaissant sa défaite, Jean-Baptiste Moreau analyse : "C'est l'alliance des extrêmes qui l'emporte. Les reports de voix ne sont pas mathématiques. Les électeurs de l'extrême droite ont reporté leur vote sur l'autre extrême, tout aussi populiste et démago."

En 2017 Jean-Baptiste Moreau avait été élu dans cette circonscription avec 58,23% des suffrages.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité