Législatives 2022 en Creuse : voir ou revoir le débat d'entre-deux-tours entre Catherine Couturier et Jean-Baptiste Moreau

replay

Voir ou revoir le débat qui oppose Catherine Couturier, candidate Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (LFI) et Jean-Baptiste Moreau, député sortant Ensemble majorité présidentielle. Un débat d'entre-deux-tours diffusé sur France 3 Limousin.

France 3 Limousin vous propose de suivre un débat qui oppose les deux candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives dans la circonscription unique de la Creuse. 

Catherine Couturier face à Jean-Baptiste Moreau. Un débat animé par Annaïck Demars.

Catherine Couturier, la candidate LFI représentant la Nupes, est arrivée en tête à l'issue du premier tour avec 26,37% des suffrages. "Je suis en capacité de rassembler les électeurs mécontents de la politique menée en matière de pouvoir d'achat, d'agriculture et d'écologie. En matière de report de voix, je pense avoir une marge de manœuvre. Nous irons à la rencontre des ces électeurs pour le second tour et nous irons chercher ceux qui se sont abstenus", nous confiait-elle. 

Elle devance le député LREM sortant Jean-Baptiste Moreau, qui se qualifie pour le second tour avec un score de 25,99%. Seulement 177 voix, sur 91 035 inscrits, séparent les deux candidats. Lui aussi, va aller chercher les abstentionnistes : "Quand on analyse le score de toute la gauche de 2017, elle était devant moi aussi. Ce n'est pas tout à fait illogique qu'elle le soit aujourd'hui. Il va falloir remobiliser tout ceux qui se sont qui ne sont pas allés voter au premier tour, convaincre et continuer la campagne de terrain". 

A noter qu'au premier tour, la participation était de 54,40 %. 

L'ancien député de droite Jean Auclair a raté son retour sur la scène politique nationale avec une troisième place, et tout de même 17,62% des suffrages. Dès dimanche dernier, ce dernier appelait à ne pas voter pour le député sortant : "Tout sauf Moreau, tout sauf Moreau, tout sauf Moreau", a-t-il martelé.

Le Rassemblement National est arrivé en 4e position avec un score de 17,06% pour Sylvie Bilde. La divers droite Catherine Defemme, qui avait longtemps hésité à se présenter, est loin derrière avec seulement 5,1% des voix.