Les restrictions d'usage d'eau sont levées en Creuse à compter de ce jeudi 14 novembre 2019. Le département aura connu une situation de crise liée à la sécheresse sans précédent. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La préfecture de la Creuse lève, à compter de ce jeudi 14 novembre 2019, les restrictions de l'usage de l'eau qui étaient entrés en vigueur il y a plusieurs mois. La situation de crise avait été déclenchée sur l'ensemble du département le 10 juillet en raison de l'épisode caniculaire et le déficit pluviométrique.

On se souvient que la ville de Guéret s'était montrée particulièrement inquiète. À la mi-septembre encore, la situation était tendue, et des pompages avaient été mis en place à l'étang de Courtille pour satisfaire les besoins de la population guérétoise. 
 
Il aura fallu attendre le début de l'automne pour constater une amélioration du niveau des ressources. Heureusement, la pluviométrie a été excédentaire (60 %) en octobre, ce qui a permis de réhydrater les sols et de relever le niveau des eaux souterraines. Les cumuls de pluie enregistrés depuis le début du mois de novembre sont également encourageants. 

La préfecture indique qu'un travail d’anticipation approfondi va être poursuivi pour trouver des solutions durables aux pénuries d’eau à venir, dont la fréquence est susceptible d’augmenter.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information