L’émotion était grande ce mercredi 17 juin dans le petit village de St Léger-en-Guérétois. Un dernier hommage a été rendu au leader de la lutte syndicale des GM&S, Yann Augras, décédé dans un accident de voiture.
Jeudi 11 juin en début d’après-midi, Yann Augras quittait le travail et rentrait chez lui. Comme chaque jour, il a emprunté la RN 145 qui est en ce moment en chantier. Dans une zone de basculement de circulation, sa voiture semble avoir fait un écart sur la gauche pour une raison indéterminée. Elle a percuté un camion de plein fouet. Au lendemain de la disparition de l’un des principaux leaders syndicaux de la lutte des GM&S pour garder leur emploi, l’émotion était au comble dans l’usine.
Hommage de ses camarades
A 13h30, ce mercredi 17 juin, les camarades de lutte du délégué CGT sont partis en cortège de l’usine LSI de la Souterraine, habillés de cette blouse qui est devenue emblématique de leur lutte.
Philippe Martinez le secrétaire général de la CGT, a fait le déplacement de Paris pour rendre hommage à ce militant si particulier.
Ils ont emprunté la RN 145, escortés par les gendarmes. Une centaine de voitures a participé au cortège. À l'endroit précis de l'accident, certains ont déclenché leurs feux de détresse d'autres ont klaxonné, ralenti. Les cœurs se sont serrés.
La cérémonie
Le parking de la petite église de Saint-Leger-Le-Gueretois était heureusement assez vaste pour accueillir tout le monde. Il s'est rempli peu à peu. On a pu reconnaître quelques élus comme Michel Vergnier, le maire sortant de Gueret, ou encore Eric Correia, président de l'agglomération, en grande discussion avec Lech Kowalski, le réalisateur du film "on va tout péter".
Hommage républicain
Des centaines de personnes, masquées en raison de l’épidémie de Covid-19, étaient présentes aux abords du cimetière de St Léger-Le-Guéretois.
Parmi eux, Frédéric Sanchez, de la fédération CGT métallurgie, et aussi Magalie Debatte, préfète de la Creuse qui a exprimé son émotion au nom de l’Etat.
Une haie d'honneur
Un cortège s'est formé pour se rendre à pied jusqu'au cimetière où une haie d'honneur a pris place pour le passage du cercueil.
Arrivée du cercueil de Yan Augras pic.twitter.com/K2CSS7FfbH
— Franck Petit (@f3_franckpetit) June 17, 2020
Des personnalités politiques de tous bords sont venues pour rendre hommage à celui qui malgré lui, était devenu une figure de la Creuse.
Son ami Patrick Rougeot, maire de Saint-Leger-Le-Gueretois, lui a rendu un hommage vibrant, le décrivant comme un humaniste au grand cœur amoureux de son territoire.
Pat’ on a la plus belle commune de France
Puis ses camarades de lutte, réunis sur la gauche du cercueil, face à la famille, lui ont rendu hommage et promis de "ne rien lâcher"
Tu m’appelais ton cerveau. Ça m’énervait. Aujourd’hui, ton cerveau est embrouillé.