Les obsèques de Yann Augras à Saint-Léger-Le-Guéretois

L’émotion était grande ce mercredi 17 juin dans le petit village de St Léger-en-Guérétois. Un dernier hommage a été rendu au leader de la lutte syndicale des GM&S, Yann Augras, décédé dans un accident de voiture.
 
Hommage et recueillement aux obsèques de Yann Augras, le 17 juin 2020
Hommage et recueillement aux obsèques de Yann Augras, le 17 juin 2020 © Franck Petit - France Télévisions

Jeudi 11 juin en début d’après-midi, Yann Augras quittait le travail et rentrait chez lui. Comme chaque jour, il a emprunté la RN 145 qui est en ce moment en chantier. Dans une zone de basculement de circulation, sa voiture semble avoir fait un écart sur la gauche pour une raison indéterminée. Elle a percuté un camion de plein fouet. Au lendemain de la disparition de l’un des principaux leaders syndicaux de la lutte des GM&S pour garder leur emploi, l’émotion était au comble dans l’usine.

 

Les camarades de Yann Augras au lendemain de son décès

 

Hommage de ses camarades

 A 13h30, ce mercredi 17 juin, les camarades de lutte du délégué CGT sont partis en cortège de l’usine LSI de la Souterraine, habillés de cette blouse qui est devenue emblématique de leur lutte.

Philippe Martinez le secrétaire général de la CGT, a fait le déplacement de Paris pour rendre hommage à ce militant si particulier.

Philippe Martinez à La Souterraine, Au départ du cortège
Philippe Martinez à La Souterraine, Au départ du cortège © Franck Petit

Ils ont emprunté la RN 145, escortés par les gendarmes. Une centaine de voitures a participé au cortège. À l'endroit précis de l'accident, certains ont déclenché leurs feux de détresse d'autres ont klaxonné, ralenti. Les cœurs se sont serrés.

La cérémonie

Le parking de la petite église de Saint-Leger-Le-Gueretois était heureusement assez vaste pour accueillir tout le monde. Il s'est rempli peu à peu. On a pu reconnaître quelques élus comme Michel Vergnier, le maire sortant de Gueret, ou encore Eric Correia, président de l'agglomération, en grande discussion avec Lech Kowalski, le réalisateur du film "on va tout péter".

Le réalisateur de "on va tout péter", en compagnie du président de l'agglomération de Guéret
Le réalisateur de "on va tout péter", en compagnie du président de l'agglomération de Guéret © Franck Petit

Hommage républicain

Des centaines de personnes, masquées en raison de l’épidémie de Covid-19, étaient présentes aux abords du cimetière de St Léger-Le-Guéretois.

Parmi eux, Frédéric Sanchez, de la fédération CGT métallurgie, et aussi Magalie Debatte, préfète de la Creuse qui a exprimé son émotion au nom de l’Etat.

Magalie Debatte, préfète de la Creuse et Vincent Labrousse, compagnon de lutte de Yann Augras.
Magalie Debatte, préfète de la Creuse et Vincent Labrousse, compagnon de lutte de Yann Augras. © franck Petit

 

Une haie d'honneur

Un cortège s'est formé pour se rendre à pied jusqu'au cimetière où une haie d'honneur a pris place pour le passage du cercueil. 
 

La foule s'est ensuite rendue au cimetière pour un dernier hommage à Yann Augras.
La foule s'est ensuite rendue au cimetière pour un dernier hommage à Yann Augras. © Franck Petit - France Télévisions

 

 

 

Des personnalités politiques de tous bords sont venues pour rendre hommage à celui qui malgré lui, était devenu une figure de la Creuse.

Son ami Patrick Rougeot, maire de Saint-Leger-Le-Gueretois, lui a rendu un hommage vibrant, le décrivant comme un humaniste au grand cœur amoureux de son territoire. 

Pat’ on a la plus belle commune de France

Yann Augras

 

Puis ses camarades de lutte, réunis sur la gauche du cercueil, face à la famille, lui ont rendu hommage et promis de "ne rien lâcher"

 

Ses camarades de lutte réunis pour un dernier hommage
Ses camarades de lutte réunis pour un dernier hommage © Franck Petit

Tu m’appelais ton cerveau. Ça m’énervait. Aujourd’hui, ton cerveau est embrouillé.

Vincent Labrousse

L'hommage républicain s'est clôturé par une minute d'applaudissements intenses. Ceux qui l'ont souhaité ont ensuite pu se recueillir près du cercueil.

Le dernier hommage, face au cercueil de leur camarade
Le dernier hommage, face au cercueil de leur camarade © Franck Petit

 

Notre reportage : 

La cérémonie des obsèques de Yann Augras

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société social gm&s industry