Une mauvaise nouvelle pour l'activité touristique en Creuse : des traces de bactéries de type legionella sont toujours présentes dans l'eau des thermes de la structure qui a décidé de fermer ses portes pour le reste de la saison. L'hôtel, le restaurant et le spa restent ouverts ne sont pas concernés.
En Creuse, les thermes d'Evaux-les-Bains devaient fermer pour trois semaines. Ils garderont finalement leurs portes closes jusqu'à la prochaine saison, en mars 2024.
Le 14 septembre, des légionelles avaient été détectées dans trois réseaux d'eau qui alimentent l'établissement thermal. De nouveaux prélèvements bactériologiques ont confirmé, début octobre, que de « faibles traces de légionelles » sont toujours présentes.
De faibles traces de légionelles toujours présentes
Par mesure de précaution, la direction des thermes, en accord avec l'Agence régionale de santé (ARS), a ainsi décidé de clôturer dès à présent la saison thermale 2023. « La dernière cure prévue, à compter du 16 octobre, ne pourra donc avoir lieu comme espérée », a indiqué la direction dans un communiqué de presse. La saison se clôture normalement début novembre. L'établissement rouvrira au printemps prochain, le 18 mars 2024.
« L’origine du problème de contamination semble désormais avoir été identifiée et toutes les mesures correctives ont été prises. Des prélèvements vont maintenant avoir lieu dans les prochains jours et dans les semaines à venir pour vérifier l'absence totale de bactéries et éliminer définitivement tout risque sanitaire », rassure la direction.
L'hôtel, le restaurant et le spa restent ouverts
Les légionelles peuvent provoquer la légionellose, une infection pulmonaire grave, qui peut être mortelle. « Ces bactéries sont présentes à l’état naturel dans les eaux douces et les sols humides. À partir du milieu naturel, la légionelle peut coloniser les installations qui leur offrent des conditions favorables à leur développement (stagnation de l’eau, température de l’eau comprise entre 25 et 45 °C, présence de nutriments) », explique, sur son site, le ministère de la Santé.
Néanmoins, le grand hôtel, le restaurant "Le 59 degrés" et le spa restent ouverts, n’étant pas concernés par la mesure.