Témoignage. “Au début, on s’est un peu moqué de moi” : dans ce restaurant végétarien, on fait aussi du yoga

Publié le Écrit par Arnaud Connen de Kerillis et Laurence Ragon

Marie Schabat a quitté son ancienne vie citadine pour s’installer en Creuse. Depuis trois mois, elle tient un nouveau restaurant végétarien à La Souterraine, dans lequel elle donne aussi des cours de yoga, à l’étage.

Végétarienne depuis dix ans, Marie Schabat est une habituée des fourneaux. Depuis trente-deux ans, elle travaille dans la restauration. Il y a quelques mois, l’envie d’allier son savoir à ses habitudes culinaires prend le dessus : elle décide d’ouvrir un restaurant végétarien à La Souterraine.

Seule, elle s’assure de la cuisine et du service dans ce petit restaurant aux airs de cantine. “Au début, on s’est un peu moqué de moi et de cette démarche”, ironise-t-elle. “Il y a encore beaucoup de préjugés sur la cuisine végétarienne, on pense qu'on ne mange que des graines. Mais je dis aux gens de se laisser tenter et généralement, ils reviennent”, conclut la restauratrice.

Citadine reconvertie

Chaque matin, Marie s’active au rez-de-chaussée de son établissement. Au rythme de ses musiques favorites, elle prépare le plat unique du jour. La restauratrice a quitté la métropole de Grenoble pour s’installer en Creuse deux ans plus tôt. “Je suis venue une fois en vacances, je me suis sentie chez moi, j’ai quitté mes deux boulots pour venir habiter ici avec mon fils”, raconte la restauratrice.

Après son installation, la Grenobloise décide de continuer son activité de professeure de yoga. Mais le salaire ne suit pas, sans la décourager pour autant. “J’ai acheté ce bâtiment, et j’ai eu l’idée de faire un petit restaurant végétarien et de faire ma salle de yoga”, explique-t-elle. Le concept est simple : un restaurant d’une douzaine de couverts au rez-de-chaussée et une salle de yoga à l’étage. Immédiatement, l'idée séduit.

Des clients fidèles

De Creuse, de Limoges et d’ailleurs, nombreux se laissent tenter par la chaleureuse cuisine de Marie. “Le concept végétarien m’a attiré”, martèle ce client entre deux bouchées. “C’est délicieux, les plats végétariens manquaient à la Souterraine”, conclut-il. À côté, cette cliente est tout autant ravie. “Dans ce restaurant, on trouve des plats bons et complets, on a une nouvelle approche de la cuisine végétarienne, tout est très beau et coloré”, constate une cliente habituée des lieux.

Le Yoga, parfait équilibre

Le service terminé, Marie enfile sa tenue de sport et gravit seulement quelques marches pour s’adonner à son activité préférée : le yoga. Trois après-midi par semaine, elle enseigne par petit groupe. “Le yoga m'a changé la vie. Il m’aide à mieux appréhender les choses, tout devient moins grave”, explique la professeure.

Aux fourneaux ou sur les tapis, Marie a trouvé deux passions, qui l’équilibrent. Un plaisir au quotidien, qu'elle souhaite prolonger le plus longtemps possible.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité