À 32 ans, Bartolomé Lenoir, le candidat LR ciottiste soutenu par le Rassemblement national, est le nouveau député de la Creuse. Originaire de Lépaud, dans l'est creusois, le président des LR de ce département affiche la couleur qui est, à quelques nuances près, celle de l’extrême droite : préférence nationale, droit du sang et culture d’une France d’antan.
Bartolomé Lenoir est né à Angers, originaire de Lépaud, dans l'est du département. Une commune dans laquelle il compte bien s'installer maintenant qu'il est élu.
Le parcours
Le jeune député a passé son bac à Nantes, il a ensuite fait un master 1 de mathématiques à Paris-Dauphine, puis une école de commerce à Lyon, avant de créer, à vingt-cinq ans, son entreprise dans le mobilier, pour commercialiser des chaises fabriquées en France.
Une activité à l'origine de sa prise de conscience politique "Je me suis bien rendu compte que ce qui me plaisait le plus dans ce métier, c'était défendre des valeurs, défendre le made in France, et donc j'ai commencé à vouloir m'engager en politique et on m'a proposé de devenir le directeur de l'association Contribuables Associés."
Les débuts en politique
À la tête de cette association qui milite pour la baisse des impôts et la maîtrise de la dépense publique, il reçoit plusieurs candidats à l'élection présidentielle en 2022. La LR Valérie Pécresse dépêche, à sa place, Eric Ciotti. Le courant passe entre les deux hommes. Quelque temps plus tard, Eric Ciotti demande à Bartolomé Lenoir de le rejoindre. Il devient son conseiller politique et crée le média du parti "une certaine idée".
Il y a quelques mois, il a été élu président des LR de la Creuse.
Les valeurs
Fidèle à Eric Ciotti, il s'engage dans la bataille des législatives sous la bannière LR-RN. Et fait campagne, à la rencontre des Creusois "J'ai vu toutes les difficultés pour finir les fins de mois, dans quel état scandaleux pouvaient vivre des gens alors qu'ils ont bossé toute leur vie très honnêtement."
Élu député de la Creuse, Bartolomé Lenoir revendique la culture creusoise "les images de mon enfance", dit-il en citant notamment la messe le dimanche, les parties de chasse ou encore la simplicité dans les relations :
Le rassemblement des droites
Dans les valeurs qu'il défend, le député de la Creuse se retrouve dans le rapprochement entre le LR et le RN : "on partage l'essentiel, explique-t-il, et cet essentiel correspond à ce qu'était le RPR des années 90".
Au soir de son élection, après avoir précisé qu'il siégerait à l'Assemblée nationale dans la coalition avec le Rassemblement national aux côtés d'Eric Ciotti, il a rappelé "la droite que je suis, c'est la droite du RPR des années 90, c'est cette droite que je suis et c'est une bonne droite."
Parmi les idées communes avec le Rassemblement national, il y a la sécurité, le pouvoir d'achat et l'immigration, il faut, selon lui, "arrêter l'immigration devenue incontrôlée et incontrôlable", et pour cela oublier le droit du sol au profit du droit du sang comme vous pouvez l'entendre dans l'extrait ci-dessous.
Élu député de la Creuse avec 37,7% des voix, Bartolomé Lenoir espère rejoindre la commission des affaires économiques.
Réaction après l'annonce de son élection
"La Creuse est de retour", a annoncé le nouveau député qui souhaite, comme première action pour son département, être présent à Evaux-les-Bains pour le passage du Tour de France. Il le confiait ce dimanche soir à Philippe Mallet :