replay

LÉGISLATIVES 2024. Bilan du 2d tour. François Hollande élu en Corrèze, Bartolomé Lenoir (LR/RN) élu en Creuse, les résultats définitifs en Haute-Vienne

Les électeurs ont parlé et désigné les six prochains députés de l'ex-Limousin. Découvrez, tous les résultats définitifs du second tour des élections législatives anticipées à Limoges, Brive, Tulle ainsi qu'en Haute-Vienne, Corrèze et Creuse. Les résultats définitifs sont tombés. Voici les résultats

Ce qu'il faut savoir

Merci de vous être connectés pour suivre, le second tour des élections législatives. 

Dans l'ex-Limousin, les résultats définitifs sont tombés dans les six circonscriptions de Haute-Vienne, Corrèze et Creuse où la mobilisation a été, encore une fois, particulièrement importante. 

À noter l'élection en Corrèze de François Hollande dans la première circonscription, Frédérique Meunier (DVD) dans la seconde.

En Creuse : Bartolomé Lenoir (candidat LR/RN) est élu député de cette unique circonscription départementale. 

En Haute-Vienne, les trois députés sortants sont réélus : Damien Maudet (NFP - LFI) dans la première circonscription, Stéphane Delautrette (NFP - PS) dans la deuxième circonscription et Manon Meunier (NFP - LFI) dans la 3e circonscription.

À découvrir, dans ce live, les résultats définitifs, les réactions des gagnants et des perdants à l'issue de cette grande journée de vote, ainsi que les taux de participation. 

Le Live

Retour sur les résultats du second tour des élections législatives anticipées en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    Un dernier mot sur la participation : elle s'établit à 72,80% en Haute-Vienne, 73,86% en Corrèze et 71,81% en Creuse.
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    Camille Dos Santos de Oliveira (RN), battue dans la 1ère circonscription de la Haute-Vienne, réagit à sa défaite : "Je pense que Mme Négrier et tous ces candidats qui se sont alliés à M. Macron en faisant leur petite tambouille interne peuvent ce soir se poser des questions parce qu'ils viennent de faire élire je-ne-sais-combien de députés de gauche et d'extrême-gauche à l'Assemblée nationale."
    nouvelle-aquitaine
    Camille Dos Santos de Oliveira
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    Guillaume Guérin, président (LR) de Limoges Métropole, avait décidé de maintenir deux de ses trois candidats au second tour en Haute-Vienne : "C'est sans surprise que l'Alternative républicaine arrive troisième ce soir puisqu'ils étaient déjà troisième à l'occasion du premier tour. (...) J'ai été très critiqué sur la stratégie d'effacer un candidat sur la 2ème circonscription et d'en maintenir sur la 1ère et sur la 3ème. Nous avons maintenu des candidats là où il y avait des LFI face au Rassemblement national parce que, pour moi, un candidat de la France insoumise ce n'est pas un candidat du Parti socialiste. Force est de constater que dans les deux cas de figure, la gauche l'a emporté."
    nouvelle-aquitaine
    Limoges : réaction de Guillaume Guérin (LR / AR), président de Limoges Métropole
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    "Enfin nous avons un député qui va s'occuper des blaireaux et des renards et qui va relancer la natalité pour faire venir des médecins en Creuse !", ironise Valérie Simonet (DVD), à propos de la victoire de son adversaire Bartolomé Lenoir (LR-RN).
    nouvelle-aquitaine
    Creuse : Valérie Simonet (DVD) sur Bartolomé Lenoir (LR / RN)
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    François Hollande réagit à sa victoire en Corrèze à notre micro : "Le premier tour c'était la gauche rassemblée, et au second tour il y a des citoyennes, des citoyens, des femmes, des hommes, au-delà de sensibilités politiques, ont fait le choix de me porter à ce niveau-là parce qu'ils ne voulaient pas d'un risque trop grand à l'égard de l'extrême-droite. C'est ce message là qu'il faut entendre. Même si je suis très satisfait que la gauche ait réussi au-delà de la Corrèze ce résultat, je n'oublie pas les votes qui se sont exprimés, ce qu'ils traduisent de colère, de souffrance, de peine. J'ai entendu beaucoup de choses pendant cette campagne. (...) Il n'y a pas de majorité absolue donc il y a deux situations possibles : soit il y a un gouvernement qui se constitue, mais faut-il encore qu'il obtienne des ralliements, soit il n'y a pas de possibilité et à ce moment-là il faut être utile d'une autre manière. Il faudra faire forcément des compromis pour que les textes soient adoptés. Quelque soit la formule qui sera trouvée, finalement ce sera toujours l'Assemblée nationale qui aura le dernier mot."
    nouvelle-aquitaine
    Francois Hollande
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    Damien Maudet (LFI-NFP), réélu dans la 1ère circonscription de la Haute-Vienne, réagit à la victoire du Nouveau Front Populaire ce soir : "Emmanuel Macron a tenté un coup à la sortie des européennes et aujourd'hui il se retrouve complètement battu. La première force politique dans le pays c'est le Nouveau Front Populaire. Quand Emmanuel Macron donne la possibilité aux Français de parler, de choisir qui va gouverner, ils choisissent le Nouveau Front Populaire. La gauche, quand elle est unie, gagne. Elle doit rester unie. On a un programme et la priorité pour nous c'est d'appliquer ce programme. J'ai un peu moins de trente ans, et peut-être que je vais découvrir pour la première fois de ma vie que la politique peut considérablement améliorer la vie des gens. On ne doit pas oublier non plus que le Rassemblement national a largement progressé lors de ces élections (...) Le gros du travail c'est de convaincre toutes ces personnes-là que nous pouvons améliorer la vie des gens."
    nouvelle-aquitaine
    Damien Maudet (LFI)
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    On connaît les résultats définitifs dans cinq des six circonscriptions de l'ex-Limousin. Dans la 1ère circonscription de la Haute-Vienne, Damien Maudet (LFI-NFP) est réélu avec 42,2% des suffrages. Ses collègues de gauche Stéphane Delautrette (PS-NFP) et Manon Meunier (LFI-NFP) sont eux aussi réélus dans les 2ème et 3ème circonscriptions de la Haute-Vienne, avec respectivement 56,1% et 40,76% des suffrages.
    En Corrèze, François Hollande (PS-NFP), l'ancien président de la République, est élu député de la 1ère circonscription avec 43,1% des voix. Sa dernière élection comme député de cette circonscription remontait à 2007. Dans la 2ème circonscription, Frédérique Meunier, qui s'est présentée avec une étiquette divers droite, devance largement Valéry Elophe (RN) avec 59,94% des voix. Elle est réélue pour la troisième fois.
    En Creuse, le résultat définitif donne le ciottiste Bartolomé Lenoir, soutenu par le Rassemblement national, vainqueur avec 37,69% des suffrages. Il a près de 2.000 voix d'avance sur Valérie Simonet (DVD).
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    Francis Dubois (DVD), le député sortant (LR) de la 1ère circonscription de la Corrèze récolte 2.500 voix de moins qu'au premier tour et termine troisième (25%) : "Ce résultat est la prépondérance des enjeux nationaux par rapport aux enjeux locaux. Nous avons apporté une voix, nous avons maintenu une voix. Quelques suffrages d'électeurs macronistes sont partis vers M. Hollande et on voit que le Rassemblement national est à son plafond de verre. Ils n'ont pas fait une voix de plus. On voit bien dans cette affaire que Mme Le Pen, le RN, souhaitait faire élire M. Hollande."
    nouvelle-aquitaine
    Corrèze : réaction de Francis Dubois (DVD) pour la 1re circonscription
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    À Tulle, ce dimanche, de nombreux médias nationaux étaient présents pour suivre François Hollande