Tour de France 2024. "C'est un évènement mondial !" Les retombées économiques espérées par les villes étapes

Évaux-les-Bains, petite commune d'un millier d'habitants, attend près de 15 000 visiteurs pour assister au départ de l'étape du Tour de France ce 10 juillet. Un évènement dont elle espère des retombées économiques. Ambiance.

"Nous, on a l'habitude de venir ici en vacances, et on voit bien qu'il y a beaucoup plus de monde", témoigne ce touriste dans la file d'attente de la boucherie d'Évaux-les-Bains.

10 à 15 000 personnes sont attendues dans la petite ville thermale pour le départ de l’étape de ce mercredi 10 juillet. Certains sont arrivés dès le week-end précédent.

"Le Tour de France, c'est énorme, c'est un évènement mondial, alors pour Évaux-les-Bains, vous imaginez !", s'émeut le boucher. Pour l’occasion, comme la plupart des commerçants du centre-ville, il a décoré sa vitrine pour célébrer l'évènement.

Pour l’organisation, la municipalité a tenté de privilégier les entreprises locales. C'est par exemple une entreprise de négoce de boisson d'Auzances qui a été choisie pour les festivités prévues tout le long du parcours des coureurs en Creuse.

"Je fournis différentes boissons pour les buvettes sur le Tour de France à l'étape d'Évaux", annonce la commerçante qui arbore fièrement un maillot jaune.

La société de sérigraphie d’Évaux-les-Bains a imaginé et fabriqué toute une série de petits souvenirs made in Creuse. Des bobs, des casquettes, des mugs, des porte-clés, et des maillots jaunes aussi : "On a fait des tee-shirts avec un vélo pour les enfants, et trois vélos pour les adultes", montre fièrement la patronne de la boutique.

Un investissement pour l'avenir

Être ville étape du Tour de France coûte 90 000 euros, dont 30 000 à la charge de la commune, un investissement bien réfléchi par les élus.

"Le poumon économique d'Évaux-les-Bains, ce sont les thermes. Avant le covid, nous accueillions jusqu'à 4 000 curistes par an. Nous n'avons malheureusement pas retrouvé ce chiffre, mais nous espérons que le Tour de France va faire rayonner Évaux sur toute la France, mais aussi pourquoi pas à l'étranger" espère la 1ʳᵉ adjointe au maire d'Évaux-les-Bains, Marie-Thérèse Vialle. 

Pour convaincre la commune de l'intérêt de l'investissement, la société organisatrice du tour ASO a présenté l'exemple d'Albi, ville étape en 2019. Pour un euro investi, douze ont été rendus à la commune, selon l'organisateur. Évaux-les-Bains et tout le territoire creusois espèrent désormais le même rendement pour 2024. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité