Ce mercredi 10 juillet 2024, Évaux-les-Bains accueille de départ de la 11ᵉ étape du Tour de France cycliste. C'est la première fois que la Creuse accueille un départ d’étape. Près de 20 000 visiteurs sont attendus pour y assister. Retrouvez les informations pour en profiter au mieux.
Ce 10 juillet sera jour de fête à Évaux-les-Bains ! C'est la toute première fois qu'une ville creusoise accueille un départ d'étape du Tour de France. Un évènement annoncé en octobre 2023, qu'Évaux-les-Bains prépare depuis des mois : les premières réunions de préparatifs ont commencé en décembre avec l'organisateur de l'épreuve, ASO. Logistique, communication, tout est sous contrôle.
Infos pratiques
Dès la veille du départ, ce mardi 9 juillet, des restrictions de circulation et de stationnement seront appliquées, aux riverains comme aux visiteurs. Pour permettre à chacun de bien vivre l'évènement, la municipalité a dédié une page spéciale sur son site internet, Evaux le Tour, qui recense les plans d'accès, possibilités de stationner vélo, voiture ou camping-car, et de profiter de la course.
Où se garer ?
Pour ceux qui viendraient en voiture le jour de la course, plusieurs parkings sont mis à disposition des supporters, selon d'où ils arrivent :
• Depuis MONTLUÇON, suivre Budelière : se garer sur les parkings P1 et P2, et s'ils sont complets se diriger vers P3, P4, P5 et P6.
• Depuis CLERMONT-FERRAND, par Marcillat en Combraille : se garer sur le parking P8
• Depuis AUBUSSON, par Mainsat : se garer sur le parking P7
• Depuis BOUSSAC et GOUZON, à partir de Chambon-sur-Voueize, suivre la déviation
(Chambon-sur-Voueize > Saint-Julien-le-Châtel > Sannat > Saint-Julien-la-Genête) et se garer sur les parkings P3, P4, P5 et P6
• Depuis GUÉRET et GOUZON, à partir des échangeurs n° 43 et n° 45, suivre l’itinéraire
conseillé par Chénérailles puis la déviation (Peyrat-la-Nonière >Sannat > Saint-Julien-la-Genête) et se garer sur les parkings P3, P4, P5 et P6.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du épartement de la Creuse.
15 000 à 20 000 visiteurs sont attendus dans la petite ville creusoise, et sur les bords de route pour encourager les coureurs.
😂 You guys on the side of the road… Tell us in comment which costume you enjoyed the most after 1 week? 💬
— Tour de France™ (@LeTour) July 8, 2024
😂 Après une semaine, nous devions faire une compilation des meilleurs déguisements… c’était lequel votre préféré ? 💬#TDF2024 pic.twitter.com/0PxJ3wOFWO
Sensibilisation à la sécurité routière
Parmi les animations proposées par la caravane publicitaire et le village du Tour de France, un stand de sensibilisation à la sécurité routière sera présent. Des quiz et ateliers de simulation de conduite pour rappeler ou informer des règles de respect mutuel sur la route et au bord des routes.
Une étape longue et vallonnée
La caravane se mettra en route à 9 h 20 au départ d'Évaux-les-Bains, ce 10 juillet. Les coureurs, eux, s'élanceront deux heures plus tard vers 11 h 20.
Entre Évaux-les-Bains et Le Lioran dans le Cantal, ils devront parcourir 211 km. Un parcours vallonné à travers le Massif central, avec quelques jolis dénivelés sur les cinquante derniers kilomètres.
Une dictée pour se préparer
À 100 jours du départ, l'abbatiale de la petite commune de 1 300 habitants avait pris les couleurs de l'évènement. Le clocher, la façade et les jardins étaient illuminés de jaune.
Ce jour-là, neuf classes de collèges du secteur Est Creuse ont commencé à se préparer à accueillir cette 11ᵉ étape du Tour de France, non pas en faisant une balade à vélo, mais en participant à la dictée du Tour.
En 2004 déjà, il y avait eu une arrivée en Creuse, à Guéret. Évaux-les-Bains avait également déjà vu le Tour en 2011, mais les coureurs avaient simplement traversé la commune.