C'est une première, une étape du Tour de France 2024 partira d'Évaux-les-Bains. La petite commune creusoise de 1 300 habitants se prépare pour ce grand moment, avec des animations déjà lancées ce jeudi 21 mars.
Le 10 juillet 2024, Évaux-les-Bains va vivre l'une des journées les plus marquantes de son année. Une caravane, un peloton, des hélicoptères et des milliers de spectateurs envahiront la petite commune creusoise.
À 100 jours du départ du tour, l’abbatiale romane a pris, ce 21 mars, les couleurs de l’événement.
"L'abbatiale est illuminée en jaune aux couleurs du Tour de France, c'est-à-dire le clocher, toute une partie de la façade et les jardins publics. Il y a aussi eu une projection qui retrace la présentation du Tour à Paris, et un focus sur l’étape du 10 juillet", raconte Arthur Lorcerie, monsieur Tour de France de la mairie d'Évaux-les-Bains.
Une dictée à 100 jours de l'événement
Une illumination programmée chaque soir jusqu'au passage des coureurs. Un cahier de charges de l'organisateur ASO qui prévoit aussi une dictée pour les plus jeunes ce vendredi 22 mars, afin d'intéresser et d’imprégner la population.
Au total, 38 élèves de la commune participent à la dictée, et 312 élèves venus de tout le territoire creusois. Les enfants doivent également donner la définition de trois thermes liés au cyclisme.
"312 élèves vont au diapason suivre la même dictée. Un texte de la presse locale réalisée dans La montagne il y a quelques semaines pour présenter le passage du Tour de France à Évaux-les-Bains", précise Paul Tallio, chef du service communication à la communauté de communes.
Côté hôtellerie, les jeux sont faits. Le complexe thermal affiche complet entre le 9 et 10 juillet. L’établissement devrait accueillir une équipe de coureurs, et une partie des organisateurs.
Une étape historique
Le mercredi 10 juillet 2024 sera une journée historique pour la Creuse. Pour la première fois, le département va accueillir un départ d'étape du Tour de France.
Ce sera la 11ᵉ étape, elle reliera donc Évaux-les-Bains au Lioran (Cantal). Une épreuve de 211 kilomètres à travers le Massif central. Le tracé officiel a été dévoilé au Palais des Congrès de Paris il y a quelques mois.
Ce n'est pas la première fois que la Grande boucle traverse la Creuse. En 2004, Guéret a été ville d'arrivée pour une étape, et Évaux-les-Bains a vu le Tour traverser la commune en 2011.
Le reportage d'Emmanuel Denanot et Nicolas Chigot :