Ce départ est une première pour le département de la Creuse ! Le mercredi 10 juillet 2024, la commune d'Évaux-les-Bains accueillera la 11ᵉ étape du Tour de France.
Le mercredi 10 juillet 2024 promet d'être une journée de fête pour la Creuse. Pour la première fois, le département accueille un départ d'étape du Tour de France, et c'est Évaux-les-Bains qui a été choisie !
Cette 11ᵉ étape reliera la commune au Lioran (Cantal), soit un parcours de 211 kilomètres à travers le Massif central. Le tracé officiel a été dévoilé au Palais des congrès de Paris, sous les yeux des coureurs, mais aussi des élus, très heureux d'accueillir le Tour de France sur leur commune.
C'est l'aboutissement d'une candidature qu'on porte depuis cinq ans. J'ai prévenu l'office de tourisme que le téléphone risquait de sonner dès l'annonce !
Bruno Papineau, maire d'Evaux-les-Bains
Lumière sur la Creuse
"Le Tour de France est une opportunité incroyable. Nous attendions d'avoir cette lumière sur notre département et ses paysages, (...) pour redonner de la notoriété à notre département, en faire parler", renchérit Valérie Simonet, présidente du conseil départemental de la Creuse.
En 2004 déjà, il y avait eu une arrivée en Creuse, à Guéret. Évaux-les-Bains avait également déjà vu le Tour en 2011, mais les coureurs avaient simplement traversé la commune. En 2024, ils s'y arrêteront donc, et plongeront la ville dans le grand bain de la Grande boucle.