Tour de France. Les vélos miniatures, c'est son dada

Le Limougeaud Patrick Bardet collectionne les petits vélos et reconstitue des étapes du Tour de France en miniature.

On peut lui attribuer le maillot jaune de la passion ! Petit déjà, il faisait "son" Tour de France. Depuis les jardins de l'Évêché à Limoges, avec ses copains et des mini-cyclistes. Adulte, la passion pour la modélisation le rattrape, il reconstitue depuis 25 ans des étapes clés de courses cyclistes : Tour de France, Paris-Nice… et bien sûr aussi Tour du Limousin.

Une vingtaine de dioramas

Au fil des années, et de plus en plus depuis qu'il est à la retraite, cet ancien agent EDF a constitué une trentaine de dioramas. De véritables chefs-d'œuvre, des tableaux qui immortalisent avec une grande précision des moments forts de certaines courses. Et des champions : Virenque, Leblanc, Anquetil, Merks, Hinault, sans oublier le plus cher à son cœur, le Limousin Poulidor.

Il lui faut entre 4 et 6 mois pour réaliser un diorama. Les décors sont réalisés avec des matériaux de récupération, du bois, du lichen, du papier, des cailloux. Peindre les cyclistes, reproduire les dossards, les drapeaux, est ce qui prend le plus de temps. Il n'oublie pas non plus les véhicules qui accompagnent les courses, la fameuse caravane, les motards aussi. Souvent, ces reconstitutions sont exposées dans des lieux publics. Comme à la BFM de Limoges en juillet, lors du passage d'une étape du Tour de France dans la cité porcelainière.

Et son travail lui vaut une certaine reconnaissance dans le milieu. Les maquettes sont admirées par les fans de vélos ou parfois même par les coureurs eux-mêmes, en taille réelle ! Raymond Poulidor ou encore Thomas Voeckler lui ont dédicacé des dioramas.

 

Quand il nous raconte tout cela, le regard de Patrick s'illumine. La passion du modélisme ne devrait pas quitter de sitôt ce cycliste amateur. Il a aujourd'hui près de 1 600 petits vélos et vise les 2 000. 

Pour voir l'émission "Vous êtes formidables" avec Patrick Bardet, cliquez ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité