Elles suivent le même tracé que les coureurs du Tour, mais avec un jour d'avance. Depuis dix ans, les ambassadrices de "donnons des elles au vélo" effectuent un tour sportif et militant. C'est cette initiative qui a permis de relancer le tour de France féminin en 2022. Désormais, elles roulent pour promouvoir le vélo auprès des femmes.
"Ouais, on est prêtes ! " Ce mardi matin était une belle journée pour affuter les mollets au départ de la Creuse… Au menu du jour, la 11ᵉ étape du Tour de France entre Evaux-les-Bains et Le Lioran, soit 213 kilomètres et 4400 m de dénivelé.
Avec un jour d’avance sur le Tour de France, ces femmes qui veulent donner des ailes au vélo font le même parcours que les pros, le côté compétition en moins…. Leur idée, embarquer avec elles des femmes dans cette passion pour le vélo.
On est toujours sur les routes, en invitant hommes et femmes des régions qu'on traverse, pour venir rouler avec nous et changer un peu les représentations (...) montrer qu'on peut être une femme et oser ce genre de défi !
Claire FloretAmbassadrice et créatrice du projet club cycliste d'Evry
Dans leurs roues, les neuf ambassadrices emmènent à chaque étape un petit peloton d’amateurs. Aujourd’hui, une trentaine de cyclistes les suivent à l’assaut des premières côtes… et parmi eux, quelques femmes et notamment Aurélie Moussard
cycliste amateure : "Ça monte, ça descend, mais ça roule bien, c'est assez régulier. Et l'ambiance, très bonne"
À lire aussi : Tour de France 2024. Parcours, circulation, tout savoir sur la 11ᵉ étape en Creuse
Pour le plaisir
Un défi autant humain que sportif, même si aujourd’hui, il n’est pas question de sprint ou d’échappées… Mais pour les fans du tour déjà en place, c’est une mise en bouche surprise ! Le petit groupe est donc salué comme il se doit.
Les ambassadrices et leur peloton ont quitté la Creuse en fin de matinée, direction les premiers cols. Arrivée prévue au Lioran ce mardi soir, vers 21h…
Ce mercredi, place aux coureurs du Tour pour le plus grand plaisir du public creusois.