Trois cas de Coronavirus en Creuse après un dépistage massif

Près de 1400 personnes devaient être dépistées en Creuse après l’apparition d’un foyer de contamination fin mai. Presque toutes l'ont été et on dénombre seulement trois cas positifs. La situation redevient normale dans le département.

 

Fin mai, à l'heure du déconfinement, l'inquiétude est montée d'un cran en Creuse.  

Un cluster, autrement dit un foyer de contamination du Covid-19 a été identifié par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et il reste sur les cartes mais le pire est passé. Les autorités de santé ont lancé deux vastes opérations de dépistage : près de 1400 personnes, soignants et particuliers ont été concernés par des tests réalisés à l’hôpital de Guéret ou à leur domicile.

Finalement l’ARS annonce ce lundi 8 juin que les tests sont presque terminés et que trois cas positifs (un professionnel et deux bénéficiaires) ont été enregistrés.

Tout avait commencé le 24 mai dernier. Un professionnel du SSIAD à Guéret, le Service de soins infirmiers à domicile avait des symptômes. Ce fut le premier cas. Quinze soignants ont alors été testés au Coronavirus et un autre cas a été signalé.

Opération de dépistages

A partir du 29 mai, des tests ont été organisés auprès de 59 patients et de 40 intervenants, la plupart aides à domicile de l’association Elisad qui intervient chez les particuliers : un employé est aussi détecté. L’opération massive de dépistage s’est poursuivie à partir du week-end de Pentecôte pour tester au final 167 professionnels de santé et aides à domicile ainsi que 935 bénéficiaires (personnes âgées de plus de 60 ans) à leurs domiciles dans quarante communes creusoises. Une opération unique en Nouvelle-Aquitaine sous la houlette de l'ARS qui a mobilisé beaucoup de monde dont deux laboratoires privés à Guéret. 

Résultats rassurants

Ce lundi 8 juin, l’ARS indique que presque tous les bénéficiaires ont été testés. Quelques uns sont encore en cours de tests et certains ont refusé d’être dépistés.

Les résultats que l’on a sont rassurants mais il ne faut pas baisser la garde. Les professionnels ont été efficaces en respectant les gestes barrières. Isabelle Dumond, déléguée départementale de l’ARS en Creuse.

Preuve d’un retour à la normale, le taux de positivité (le pourcentage de tests positifs sur le nombre de tests analysés) est légèrement en dessous de la moyenne régionale. 

Ce lundi 8 juin, quatorze personnes sont toujours hospitalisées en Creuse dont cinq en réanimation. On dénombre depuis le début de la crise douze décès sur une population de 117 000 habitants.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité