VIDÉO. "J’adore jouer du saxophone" : des jeunes découvrent la musique grâce à l'Orchestre de Quartier de Guéret

durée de la vidéo : 00h03mn00s
En Creuse, depuis une dizaine d'années, l'Harmonie de Guéret a créé "l'Orchestre de Quartier". Il regroupe des jeunes du quartier prioritaire de l'Albatros qui apprennent à jouer ensemble d'un instrument de musique. ©France 3 Limousin

Nouvel épisode de notre série consacrée à la vie dans les quartiers du Limousin. À Guéret, depuis une dizaine d'années, l'Harmonie de Guéret a créé l'Orchestre de Quartier. Il regroupe des jeunes du quartier prioritaire de l'Albatros qui apprennent à jouer ensemble d'un instrument de musique.

Dans la Maison départementale des pratiques musicales d’ensemble en amateur, l’ambiance est joyeuse. C’est jour de répétition pour l’Orchestre de Quartier. Sami, Housni, Fatima, Yamin et El-Fayed composent cet ensemble un peu particulier puisque la majorité des membres (cinq sur sept) viennent du quartier prioritaire de l’Albatros (Sylvain Blanchet, Madeleine-Chapelle, Charles-de-Gaulle).

Une expérience qui dure depuis plus de 10 ans

L'Orchestre de Quartier a été créé en 2010 par l’Harmonie de Guéret. L’objectif était de proposer une pratique musicale à des jeunes généralement éloignés de l’enseignement musical. Les adolescents s’y inscrivent et s’engagent pour deux ans. Ils apprennent ainsi le solfège grâce à la pratique d’un instrument qu’on leur confie, soit un saxophone, soit une clarinette.

Mais au-delà de la pratique musicale, l’orchestre de quartier apporte aussi beaucoup à ces jeunes : 

Cela leur apprend aussi à s’écouter, à se respecter et aussi à faire plusieurs choses en même temps : lire la partition, trouver les doigtés et jouer.

Elodie Cotet, directrice musicale de l'Harmonie de Guéret

Un projet porté par plusieurs acteurs

L’Harmonie de Guéret a pu mettre en place ce projet parce qu’elle est appartient à la Confédération musique de France : « C’est ce qui nous permet de détacher et de mettre à disposition les professeurs de l’Harmonie » poursuit Elodie Cotet.

Le projet bénéficie aussi de l’aide du Centre d’Animation de la Vie Locale (CAVL) de Guéret, AnimA. Les jeunes inscrits à l’orchestre sont ainsi transportés en minicar et raccompagnés, chaque mercredi, par l’animatrice du local de proximité du quartier Sylvain-Blanchet. "Sans cela, certains ne pourraient pas venir", reconnait Morgane Boaron, du Centre AnimA.

Des vocations naissent

Ici, pas besoin d’être un grand mélomane pour sentir le plaisir de ces jeunes : 

J’adore jouer du saxophone. Dans mon quartier, il n'y a vraiment pas beaucoup de personnes qui jouent d’un instrument de musique.

Housni, 11 ans, membre de l’Orchestre de Quartier

Comme Housni, la majorité de ces jeunes aimeraient continuer à jouer. Mais l’expérience ne dure que deux ans. "Ensuite, s’ils veulent continuer, il faut qu’ils s’inscrivent au Conservatoire pour poursuivre l’enseignement et à l’Harmonie pour la pratique", explique Élodie Cotet.

Quelques jeunes parviennent ainsi à poursuivre l’aventure : "Nous avons un jeune, Isaac qui a commencé à l’orchestre lorsqu’il avait 7-8 ans et qui est maintenant membre de l’Harmonie".

Pour clore ces deux années d’apprentissage, l'Orchestre de Quartier organise un concert gratuit. Il aura lieu à la Maison départementale des pratiques amateurs, à 18 h 30, le 30 juin prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité