Jean-Baptiste de Saint Vaury, nouveau Mister France Agricole 2020 est Creusois

Publié le Mis à jour le
Écrit par Colyne Rongere

Samedi 14 décembre 2019, Jean-Baptiste de Saint Vaury, cet éleveur bovin creusois a eu la surprise d'être élu Mister France Agricole 2020. Une aubaine pour le milieu agricole local qui profite de la récente notoriété de ce passionné qui a répondu à de nombreux journalistes régionaux et nationaux.

A l’origine, Jean-Baptiste la voyait comme un « amusement » cette élection. Il a d'abord envoyé une simple photo au comité de Mister France Agricole 2020 organisé par la revue Terre-Net.

Au plus grand étonnement Jean-Baptiste de Saint Vaury, éleveur de bovins à Bord Saint Georges, est devenu une figure de l'agriculture, le 14 décembre 2019.

C’était vraiment une grande surprise parce que j’étais pas forcément favori […] et voilà, j’ai été choisi.

Son associé, Arnaud Cantrelle, s'amuse de cette victoire :

Ça changera pas nore travail, mais en tous cas c'est une surprise, c'est toujours drôle et amusant de travailler avec Mister Agricole 2020.

Trente ans, 1m70, 75 kilos, il est l’atout charme de cette ferme et compte bien sur sa petite notoriété pour mettre en lumière l’agriculture locale. La presse régionale et nationale, à l’instar du journal Le Monde, est venue à sa rencontre, accueillie par les oies trompettes.

J’ai eu pas mal de journalistes qui sont venus pour des articles. Ça permet de mettre en lumière la région et la vie des jeunes agriculteurs à la campagne. Dans ces régions assez reculées, on a peu la parole, parce que souvent on entend toujours beaucoup d’agriculteurs, mais dans d’autres régions qui ont d’autres problèmes que les nôtres.


En dehors de ce titre, Jean-Baptiste est avant tout un passionné, conscient des demandes et enjeux du métier qu’il exerce dans l’exploitation familiale avec son associé Arnaud Cantrelle. Baroudeur pendant quatre ans entre l’Asie et l’Amérique du Nord, il s’est fait une idée de l’agriculture au-delà des frontières françaises. Il vit désormais un métier-passion à la fois pour les animaux qu’il cajole et le pouvoir d’offrir le fruit de son travail aux consommateurs.
 


Aujourd’hui, il élève des races bovines en voie de disparition, comme des bleues du Nord. Il est également à l’initiative de la ferme pédagogique de Bord-Saint-Georges qui compte 400 animaux dont 300 volatiles, ce qu’il préfère. 

Chaque année près de 2000 visiteurs se rendent à la ferme de Jean-Baptiste pour découvrir son travail, ils seront désormais reçu par Mister France Agricole 2020, en personne.
 
Mister France Agricole 2020 est creusois ! ©France 3 Limousin