Carte scolaire en Creuse : une pression qui paie ?

Nouvelle journée de mobilisation en Creuse contre la carte scolaire. Ecoles occupées ou bloquées, les parents d'élèves maintiennent la pression depuis plusieurs jours. Une pression qui semble payer : la directrice d'Académie annonce moins de fermeture de classes que prévu. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas besoin de cartable ce matin, pour les 75 élèves de l'école de Saint-Priest-la-Feuille en Creuse. Ce sont les parents en colère qui assuraient lundi 20 mars 2017, la garde des 5 classes de ce regroupement pédagogique intercommunal :  5 classes de 20 élèves en moyenne, une situation confortable remise en question par la dernière carte scolaire.  Bussière Dunoise, Mérinchal, Crocq, depuis la mi-mars, quasiment toutes les écoles concernées par les suppressions de classe sont bloquées voire occupées.

Un petit ouf ! 

Une pression qui semble avoir joué puisque la directrice académique à la direction des services départementaux de l'Education nationale de la Creuse (DASEN) a présenté justement ce lundi  aux syndicats enseignants,  une deuxième version, plus allégée de la carte scolaire : de 20, on tombe à 9 suppressions de classe.

Mais encore... 

Pour autant, la mobilisation doit se poursuivre demain, 21 mars avec environ 60 % d'enseignants grévistes, et au moins une cinquantaine d'écoles fermées. Quant aux parents et aux élus, ils se donnent rendez-vous devant l'inspection académique, pendant le comité technique, à 15h. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information