Creuse : Picoty SA rançonnée après une cyberattaque

© Christophe Bodin - France 3 Limousin
© Christophe Bodin - France 3 Limousin

C'est une rançon de plusieurs milliers euros qui est réclamée au négociant en produits pétroliers Picoty SA. L'entreprise, dont le siège est basé à La Souterraine, (Creuse) a été victime, le 11 mai 2019, d'une cyberattaque. 

Par Hélène Abalo

C'est un type de piratage bien connu mais c'est la première fois qu'une entreprise du Limousin est la victime d'une telle attaque. SA Picoty, entreprise de négoce en produits pétroliers et dont le siège est basé à La Souterraine, est la cible, depuis samedi 11 mai 2019, d'un rançongiciel.

Selon Le Parisien, le système informatique de la société a été piraté par un système de cryptage de ses fichiers informatiques.
Les cybercriminels réclament une somme qui s'élèveraint à 500 000 euros pour libérer l'accès à ses fichiers. Bruno Marchat, le directeur général de la société et bras droit du PDG Michel Picoty, refuse de nous confirmer ce montant.

D'après nos confrères de La Montagne, Picoty SA aurait une semaine pour payer sous peine de voir cette demande de rançon doublée. L'enquête est dans les mains de la section de recherches de la gendarmerie de Bordeaux. 

À la mi-journée de ce lundi 13 mai 2019, le siège de Picoty SA était injoignable, car le réseau téléphonique a souffert de l'attaque et des équipes procèdent à sa vérification. Le directeur de la communication de l'entreprise, que nous avons pu contacter, était dans l'incapacité de nous en dire davantage, les forces de la société étant mobilisées sur la gestion de la crise. 

Picoty SA distribue son carburant via le réseau AVIA qui rencontre, suite à cette attaque, des dysfonctionnements de système et de terminaux de paiements. Selon la direction, sur 300 stations services AVIA, une moitié fonctionne normalement, l'autre moitié en mode dégradé mais sans impact pour le client. 




 

Sur le même sujet

Des livreurs de Deliveroo relient Bordeaux à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus