Fresque de Bridiers en Creuse : un jour la Victoire

La fresque de Bridiers à La Souterraine a lieu cette année du 6 au 9 Août. Elle met en scène la Creuse sous l'occupation, un combat pour la liberté. Embarquement pour un voyage historique.
Fresque de Bridiers 2021
Fresque de Bridiers 2021

L'année 2020 était celle du 80e anniversaire de l'appel du Général De Gaulle. Elle devait aussi être sur le site de Bridiers l'année d'un nouveau spectacle en hommage à la résistance. La crise sanitaire avait alors contraint les organisateurs à repousser en 2021 le spectacle initialement prévu. 

Un jour, la Victoire

Après la première Guerre Mondiale, le 18e siècle, c'est une période charnière de notre histoire qui a inspiré les organisateurs du spectacle nocturne qui a lieu chaque année depuis 15 ans à La Souterraine. 

Les spectateurs, parmi lesquels des fidèles depuis le début souvent venus de loin, suivront un groupe de résistants creusois appartenant à un réseau. Les aventures de ces personnages interprétés par des comédiens bénévoles s'étaleront du 18 juin 1940, jour de l'appel du Général De Gaulle, au 8 mai 1945, jour de Victoire. 

Si la Creuse sert de décor à cette nouvelle fresque, quelques tableaux guideront le publuc vers Paris ou la Normandie, avec un incursion en Europe de l'Est. 

Il s'agit d'une fiction, inspirée de faits réels ; on y fait se croiser l'héroïsme et la tragédie, la bravoure et la trahison, les rires et les larmes.

Jean-Noël Pinaud, metteur en scène

Le site de Bridiers 

Rares sont les sites chargés d'histoire qui permettent une immersion totale dans un spectacle. Bridiers est de ceux-là. 

Imaginez plutôt : 5 hectares de marais, de forêt et de prairies dominés par une tour qui a résisté aux assauts du temps, un donjon de la forteresse médiévale qui sert, lui aussi de décor. 

En 1944, des résistants y ont été arrêtés. A l'entrée du parking, des stèles rapellent ce douloureux épisode. Plus que jamais, la fresque édition 2021 trouve un écho dans le  passé Sostranien et des raisonnances avec certains combats actuels. 

Face à la tour, un amphithéâtre de 2000 places permet de profiter d'une vue sur l'ensemble du site. 

Il y a le spectacle mis en scène par Jean-Noël Pinaud, passionné et passionant,  intarrissable aussi sur les histoires qu'il veut raconter pour mettre en avant l'Histoire. Il peut pour cela compter sur des femmes et des hommes de toutes générations qui prennent un plaisir non dissimulé à jouer les héros d'un soir devant des centaines de personnes.

Puis il y a le lieu lui-même. Les moyens techniques de la société Regard, sous la houlette de Thierry Aladavid, permettent de sublimer le tout.

600 bénévoles évoluent chaque soir sur une scène qui ne compte pas moins de 400 mètres d'ouverture. Ils font exister ces quatre soirs uniques sur le territoire limousin. 

Gauvain Sers, parrain et voix 2021 

Après Pierre Tchernia, Frédérick Gersal, Macha Méryl, Pierre Bonte, Pierre Bellemare, Fabienne Thibeault, Jean-Christian Graiscinet (Les Bodin's), cette année, c'est Gauvain Sers qui est la parrain du spectacle 2021; il en est aussi la voix.

Le chanteur qui revendique ses origines creusoises guidera les spectateurs grâce à sa voix reconnaissable. 

Projection du portrait de Gauvain Sers sur la tour de Bridiers à La Souterrain en Creuse
Projection du portrait de Gauvain Sers sur la tour de Bridiers à La Souterrain en Creuse © MVPB

Chaque soir un spectateur sera tiré au sort (après inscription) pour jouer le  rôle d'un résistant. Un souvenir inoubliable. 

Dans ce spectacle, il y a beaucoup de suspens et d'émotion.

Jean-Noël Pinaud, metteur en scène

France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire de la Fresque de Bridiers. 

Fresque de Bridiers

Pour plus d'informations et pour réserver vos places : 

http://fresque.bridiers.fr/

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
spectacle vivant culture région nouvelle-aquitaine histoire résistance seconde guerre mondiale